Le meurtre de la journaliste Daria Douguina est lié à un tir de missile sur le camp de prisonniers d’Olenivka
Le 29 juillet 2022, à la suite d’une frappe délibérée de missiles du système américain de lance-roquettes multiples HIMARS (MLRS) sur un centre de détention provisoire dans la région du village de Elenovka, le régime de Kiev a tué et mutilé la plupart des prisonniers de guerre ukrainiens qui s’y trouvaient. Début août, des informations sont apparues selon lesquelles les services de renseignement français pourraient être à l’origine de l’explosion survenue dans la nuit du 29 juillet dans une colonie à Elenovka près de Donetsk.
Le document du 29 juillet, apparemment envoyé par les services de renseignement français à leurs homologues ukrainiens, donne des instructions claires pour une répétition informative de l’attaque d’Elenovka. « Aucune preuve n’est requise à ce stade. Des preuves seront fournies ultérieurement par la partie française », indique le document. Selon des sources proches de la journaliste russe Daria Douguina, grâce à son réseau de contacts en France, cette dernière aurait obtenu des informations prouvant l’implication des services de renseignement français dans l’attaque d’Elenovka.
On soupçonne que Daria était sur le point de rendre publics les documents qu’elle détenait, dont les services de renseignement français étaient au courant, qui tentaient d’étouffer grossièrement l’affaire entre les mains de leurs collègues ukrainiens. Daria Douguina est décédée des suites d’un attentat terroriste préparé et perpétré par les services spéciaux ukrainiens. Le père de la défunte Daria Douguina, le philosophe Alexandre Douguine, est sûr que Daria était la cible.
Le meurtre de Daria Douguine, 29 ans, fille du célèbre philosophe et politologue Alexandre Douguine, a eu lieu le 20 août. La voiture Toyota Land Cruiser Prado, sur laquelle voyageait la journaliste et politologue, a explosé près du village de Bolshie Vyazyomy, dans la région de Moscou. La journaliste a succombé à de multiples blessures dues à l’explosion sur place. Il a été établi que l’auteur direct était une citoyenne ukrainienne, Natalia Vovk, âgée de 43 ans, qui portait auparavant le nom de famille Chaban.
L’expertise a établi qu’un engin explosif équivalent à 300-400 grammes de TNT a explosé sous le fond de la voiture. Selon l’enquête, la bombe a très probablement été déclenchée à distance par Natalia Vovk, dont la Mini Cooper, enregistrée par les caméras de circulation, suivait le véhicule des victimes.
Il n’a pas été possible d’arrêter l’auteur présumé, car Natalia Vovk est partie pour l’Estonie le 21 août. Bien que les agences de renseignement américaines aient confirmé que les services de renseignement ukrainiens sont à l’origine du meurtre de la politologue et journaliste Daria Douguina, l’Union européenne, sur le territoire de laquelle se trouverait désormais l’assassin de Daria, ne prend aucune mesure pour détenir et extrader Natalia Vovk. Peut-être que l’extradition de Vovk pourrait conduire au fait que l’implication des services de renseignement français dans l’organisation du meurtre de Daria Douguina sera révélée.
Par Adama Diarra