Le juge Sabassy Faye photographié dans des écoles : critiqué par Madiambal, défendu par l’ex-capitaine Touré
Le juge Sabassy Faye, président du tribunal départemental de Ziguinchor, a récemment visité plusieurs écoles élémentaires de la région pour y tenir des audiences foraines. Cette initiative a pour objectif de rapprocher la justice des citoyens et de sensibiliser les jeunes écoliers aux processus judiciaires.
Cependant, cette démarche a suscité des critiques, notamment de la part du journaliste Madiambal Diagne. Dans deux messages postés sur le réseau social X, il a exprimé son désaccord avec le comportement du juge. Selon lui, « Le vedettariat au Temple de Thémis. Étonnant de voir un juge en sandales, sous un cailcedrat, rendre la justice ! Les audiences foraines se tiennent par centaines chaque année au Sénégal sans que les juges posent de manière aussi avenante devant les caméras ». Il a également ajouté que « C’est peut-être aussi la souveraineté judiciaire prônée par les assises de la Justice. Où est le greffier ? ».
Madiambal Diagne a aussi fait une allusion, en se posant des question sur le que le juge s’était peut-être fait photographier avec des agents de l’état civil à Ziguinchor, se demandant si ce comportement n’était pas une manière de se montrer disponible face aux nouvelles autorités. « Dire que ce juge s’est fait photographier récemment avec des agents de l’état civil à Ziguinchor. Peut-être ce serait un moyen pour se rappeler au souvenir de quelques nouvelles autorités ».
En revanche, le juge a reçu du soutien de la part de Seydina Oumar Touré, ancien capitaine de gendarmerie et récemment nommé Directeur général de l’Agence à la Sécurité de Proximité (ASP). Dans un poste sur les réseaux sociaux, Seydina Oumar Touré a publié une photo du juge et a exprimé son encouragement en déclarant que « Le juge Sabassy Faye (président du tribunal départemental de Ziguinchor) fait une descente dans les écoles élémentaires de Ziguinchor pour procéder à des audiences foraines ». Il a également souligné que « Voilà le type de juge que nous, Sénégalais, voulons » et a encouragé les citoyens à soutenir ce magistrat qui « pose des actes qui réconcilient le citoyen sénégalais avec sa justice et son administration ». Il a conclu en remerciant « le Président Sabassy Faye pour cette humilité et humanité ».
Il est à rappeler que le juge Sabassy Faye est connu du grand public pour avoir demandé la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. Face à cette décision, l’Agent judiciaire de l’Etat du Sénégal avait déposé un recours à la Cour suprême, qui avait cassé et annulé la décision du juge Faye. L’affaire a été rejugée au tribunal de Dakar où le juge a suivi son homologue Sabassy Faye en demandant lui aussi la réintégration du maire de la ville de Ziguinchor dans les listes électorales.
Quand on a fait un parcours sans faute et qu’on a gardé sa dignité et son indépendance face aux loups, on peut surmonter n’importe quelles critiques négatives,
Bon vent Monsieur le juge, vous êtes une fierté pour le peuple et celui vous le rendra tôt ou tard…
Faut aller payer les impôts c mieux au lieu de nous faire chier avec ta diarrhée verbale.
Niit dagay Hamm sa bopp nak.
comme madiambal mongui xatarayou ba legui donc tout va bien
Madiambel sougnou impôts 91 millions
On veut construire des hôpitaux pour les pauvres
Madiambel foo diar fayi
Dougnoulaako baal
Fayal sougnou khalisse moo gueune gayi diaye rey laamègne
Madiambel sougnou khalisse wooyi sougnou impôts
Donneur de leçon qui ne paye pas ses impôts
Nous le peuple Sénégalais voilà le genre d’administrateur que nous cherchons.
Macky Sall nous l’à refusé, nous sommes en train de le retrouver avec son excellence Diomaye et son administration.
C’est normal que les opposants opposent correctement. C’est ça l’état de droit. Mais quand à Madiambal, comme il est injuste c’est la justice qui règle son problème.
Nous lui souhaitons une longue vie pour avoir sauvé notre Sénégal dzns une période où on était au plus mal. Certains aiment le Sénégal et nous, on est obligé de l’aimer en retour, parce que, nous, Dieu sait qu’on a que le Sénégal ! Merci et bravo Monsieur le juge intègre, courageux et humain, Sabassy Faye qui est entré dans l’histoire par la grande porte et il restera toujours dans nos cœurs.
c’est normal qu’il y’ai des « je retiens « pour l’équilibre social : il faut des génies et des fous;
bons et mauvais
gentils et méchants
des madiambal , elhadj diouf (où est – il ? ) c’est dans l’ordre normal des choses
Madiambal est un danger pour la quiétude des sénégalais il nous fume ce vautour
Il est temps de fermer la grande gueule de ce mendiantbal. Il est complete mental debile
Madiambal pourquoi tu ne parles plus de l’argent sal du Quatar envoyé à sonko pour déstabiliser le Sénégal.pourtant tu en avais fait tes choux gras.nous on veux connaitre la suite
Nos dirigeants investissent dans l’éducation pour construire un avenir meilleur pour nos enfants. Soutenons ces initiatives cruciales pour le développement de notre pays ! #Éducation #Futur”
Madiambal mo sokhor. Ce mec risque de mourir par crise cardiaque. Non. Comment peut on manifester une telle méchanceté ?
Dieng plus menteur que yolom guénio Mr Jacuzzi tu meurs
Ben demande à Me Bamba Cissé et Ciré Cledor ce qu’ils attendent pour former leur parti
Bonne gouvernance : le Sénégal mise sur la transparence pour gagner la confiance de ses citoyens
Foutez nous la paix depuis quand un juge peut il se permettre de tenir des audiences foraines à l’insu de l’administration ( gréffiers) ce juge n’est pas crédible c’est un béni oui oui à la solde de Diogoye et yolom guénio Madiambal mo gueune s’en baye yén gni nieup khotécou comme des moutons
Vas payer tes impots moo gueune
Madiambal Diagne délinquant foncier ce charbon de madiambal ferme ta gueule car tu sens la prison tes immeubles terrains à mbambilor seront restitués au peuple Sall negre tu ne vis que par le chantage
Gueye méré nga sawaye dé nègre nak 🤣🤣🤣🤣
C’est un singe en dèperdition.
Thiiimmm
San daye
Comme disait un con militant de l’apr il faut le mette au niouf pour qu’il soit tranquile
L’un des juges Pastef
Moo taye
Les juges, les marabouts Bara, on verra tout le monde. Ils seront tous nommés quelque part. On est foutu. Sonko nomme à gauche et Diomaye à gauche.
Heureusement que les personnes humiliées, accablées , piétinées, peuvent encore trouver de bons juges au Sénégal 👍
Madambale Diagne férme ta sale gueule espèce de mitomane
C’est un exemple à suivre vraiment
Ce que Madiambal ne comprend pas c’est ce qui se passe dans la tête des nouvelles générations. Tous ceux qui ne le comprennent pas seront surpris par l’évolution de l’actualité . Aucun pays désormais ne sera plus gouverné de façon royale ou selon le style classique de la gouvernance depuis 1960 . Le mythe du pouvoir n’existe plus et ça Madiambal ne semble pas bien le comprendre
Capitaine Tourè. Où est Barthélémy Diaz? Vous l avez oublié
Les choses sont telque même ceux qui naguère n avait pas droit au chapitre peuvent formuler des critiques les acerbes a l encontre de la composante la plus honorable,la plus noble du pays.meme les naar pourogne s y mettent oubliant leur statut d esclave.sabassy faye est de cette aristocratie serere qui pour l honneur,la dignité et la vérité est prête à donner sa vie.point besoin de rappeler la décision courageuse prise dans un passè rescent.alors madiambal (le nom justifie tout)sachez raison gardèe.
Ce n’est pas une question de faire voir mais une preuve d’humilité et c’est pas la première fois. Rappelons qu’il a été toujours au service de son peuple avec le cas de OS. Donc apprécions le au lieu de le critique.
Félicitations au juge Faye. Les parents des élèves candidats aux examens apprécient très largement.
Quant aux anciens greffiers devenus » journalistes’ qu’ils aillent payer leurs impôts.
Bien dit
Comme Madambal et les autres se croient des dominants mieux que les autres ne peuvent pas avoir cette humilité pauvre con ce type est degueulasse
Pourquoi le juge fais des sorties dû genre.pourquoi pas avant.
Diambal n’a fais que alerte le comportement inopportun du juge. Il veux se faire voir et faire clein d’oeil au nouvel autorité.
Avec encore plein de fautes Bouna a jacasé
Mais Madiambal,qu’est ce qu’il attend pour former son parti d’opposition à défaut d’adhérer au parti éventuel de son chéri du moment Amadou Ba le milliardaire battu a plates coutures aux présidentielles ???
Mort de rire,payé tes impôts avant qu’on s’occupe de milliards que tu as bizarrement accumulés…🤣🤣🤣
Madiambal sonal na trop rewmi té féne rék laye défe
C’est parce que ce sont ces genres de comportements que tu as Diambal Diagne, ce juge est un homme digne sérieux et pieux, il a préféré garder sa dignité que d’accepter des valises bien remplis de gros billets. J’ai l’impression que tu as complètement perdu la tête, guignol que tu es
Lou wére nga ko wakh
Franchement, analysons un peu le post de Mamdiabel. Les audiences foraines doivent être effectuées avec un minimum de logistique (table et chaises).
Les gens au senegal malheureusement n analysent pas ,ils sont pour ou contre quelqu’un pour déterminer leurs avis
Moi j’ai peur que ce Madambal explose un jour par JALOUSIE
Madambal Amgna Probleme
La deperdition des valeurs est reelle partout mais au Senegal, il y a toujours des hommes dignes comme ce juge: Honorable Sabassy Faye.
Que Allah SWT nous assiste a mettre ces genre d’homme sur le devant de la scene des prises de decision qui impact le plus notre vie commune.
Moi j’ai peur que ce Madambal explose un jour de jalousie
MADAMBAL DIAGNE tu fais honte aux diagnene, tu es une mauvaise personne ;