Le juge Sabassy Faye, président du tribunal départemental de Ziguinchor, a récemment visité plusieurs écoles élémentaires de la région pour y tenir des audiences foraines. Cette initiative a pour objectif de rapprocher la justice des citoyens et de sensibiliser les jeunes écoliers aux processus judiciaires.
Cependant, cette démarche a suscité des critiques, notamment de la part du journaliste Madiambal Diagne. Dans deux messages postés sur le réseau social X, il a exprimé son désaccord avec le comportement du juge. Selon lui, « Le vedettariat au Temple de Thémis. Étonnant de voir un juge en sandales, sous un cailcedrat, rendre la justice ! Les audiences foraines se tiennent par centaines chaque année au Sénégal sans que les juges posent de manière aussi avenante devant les caméras ». Il a également ajouté que « C’est peut-être aussi la souveraineté judiciaire prônée par les assises de la Justice. Où est le greffier ? ».
Madiambal Diagne a aussi fait une allusion, en se posant des question sur le que le juge s’était peut-être fait photographier avec des agents de l’état civil à Ziguinchor, se demandant si ce comportement n’était pas une manière de se montrer disponible face aux nouvelles autorités. « Dire que ce juge s’est fait photographier récemment avec des agents de l’état civil à Ziguinchor. Peut-être ce serait un moyen pour se rappeler au souvenir de quelques nouvelles autorités ».
En revanche, le juge a reçu du soutien de la part de Seydina Oumar Touré, ancien capitaine de gendarmerie et récemment nommé Directeur général de l’Agence à la Sécurité de Proximité (ASP). Dans un poste sur les réseaux sociaux, Seydina Oumar Touré a publié une photo du juge et a exprimé son encouragement en déclarant que « Le juge Sabassy Faye (président du tribunal départemental de Ziguinchor) fait une descente dans les écoles élémentaires de Ziguinchor pour procéder à des audiences foraines ». Il a également souligné que « Voilà le type de juge que nous, Sénégalais, voulons » et a encouragé les citoyens à soutenir ce magistrat qui « pose des actes qui réconcilient le citoyen sénégalais avec sa justice et son administration ». Il a conclu en remerciant « le Président Sabassy Faye pour cette humilité et humanité ».
Il est à rappeler que le juge Sabassy Faye est connu du grand public pour avoir demandé la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. Face à cette décision, l’Agent judiciaire de l’Etat du Sénégal avait déposé un recours à la Cour suprême, qui avait cassé et annulé la décision du juge Faye. L’affaire a été rejugée au tribunal de Dakar où le juge a suivi son homologue Sabassy Faye en demandant lui aussi la réintégration du maire de la ville de Ziguinchor dans les listes électorales.