Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a exprimé mercredi à Dakar son souhait de voir les discussions entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) aboutir dans les meilleurs délais.
S’exprimant au siège de l’institution monétaire ouest-africaine, à l’issue d’une réunion du comité de politique monétaire, le gouverneur a insisté sur l’importance de la conclusion d’un programme adapté aux besoins du Sénégal, membre de l’UEMOA.
« Nous encourageons le FMI à travailler avec les autorités sénégalaises afin de finaliser ces négociations et de parvenir à un accord bénéfique pour le pays », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.
Le Sénégal, dont les autorités ont révélé en 2024 l’existence de dettes non déclarées estimées à plus de 11 milliards de dollars (environ 6 097,9 milliards FCFA), avait vu suspendre par le FMI un financement de 1,9 milliard de dollars. Malgré ce contexte, le gouverneur de la BCEAO a salué la démarche de transparence engagée par Dakar, notamment à travers les audits de la Cour des comptes et d’un cabinet indépendant.
Selon lui, ces travaux devraient permettre de tirer les leçons nécessaires et de repartir sur des bases saines avec le FMI.
Jean-Claude Kassi Brou a par ailleurs rappelé que la situation macroéconomique du Sénégal demeure favorable, ce qui lui permet de continuer à mobiliser des ressources sur le marché financier régional, grâce à la bonne liquidité bancaire.
La responsabilité du FMI dans cette situation est entière pur avoir été roulé dans la farine pendant plusieurs années. Il doit faire profil bas au lieu de chercher à asphyxier l’économie sénégalaise.