Le GFC en Ligue 1 ou le résultat de la reconstruction

A la fin de la saison 2017 l’association GFC avait notifié à son partenaire d’alors de sa décision de ne pas renouveler le contrat qui liait les deux entités.

Cette situation avait plongé le club dans une crise profonde mais la décision du comité exécutif de la FSF à sa séance du 19/02/18 et le verdict du TAS du 12/11/18 ont fini par donner raison à l’association.

Le club étant classé au deuxième rang à l’issue du championnat de 2017 tous les joueurs de l’équipe pro avaient préféré partir ailleurs que de rester. Ce fut une table rase dans un environnement hostile.

Les deux premières années de reconstruction ont été difficiles à cause d’un déficit de communication et de style de management entre le président de la section pro et les membres de l’association.

A l’entame de cette saison 2020/2021, les membres de l’association ont réitéré leur objectif à l’encadrement technique : Reconstruire l’équipe avec une base locale pour la remontée sans fixer un délai.

Le staff technique est essentiellement composé d’un DTN Ndiarka Diagne (titulaire d’un deuxième degré depuis 1996 et de licence FIFA 1-2et 3 en petite catégorie, D’un coach Alioune Mbaye titulaire de la licence B qui fut joueur, capitaine et joueur entraîneur du club. Il a été avec feu Mamadou Ly dit « lythio » à la tête de l’équipe à sa montée en division 2 en 2003. Le reste est composé d’anciens joueurs du GFC ou non diplômés reconvertis dans l’encadrement des écoles de football ou coach des ASC.

Ce collège a permis de détecter de bons joueurs pour former un groupe de performance composé majoritairement de sociétaires des ASC de la ville de Guédiawaye.

Pour l’atteinte de l’objectif l’association, sur proposition du Maire de la ville, a organisé en décembre 2019 une soirée de gala qu’il avait accepté de parrainer avec succès.

Les recettes tirées de cette manifestation ont permis à l ‘association de disposer d’un centre de formation au stade Amadou Barry.

A l’entame de cette saison, sur fonds propre et de la contribution de certains dirigeants, l’équipe a organisé une phase hivernale dans de très bonnes conditions.

Cet actif a été renforcé par l’arrivée de Monsieur Lat Diop Directeur de la Lonase à la quatrième journée du championnat de la ligue2.

L’appui financier conséquent du président Lat Diop, le retour des supporters, le soutien des ASC et de bonnes volontés dans la mobilisation ont permis au club de retrouver l’élite à quatre journées de la fin du championnat de la ligue 2. ce qui n’était pas évident est devenu une réalité donc rendons grâce à Allah (SWT).

Pour terminer nous disons :

Merci au Maire de la ville Aliou Sall dans son rôle de président d’honneur du club.

Merci au président Lat Diop d’avoir répondu positivement et au bon moment à la jeunesse de la ville de Guédiawaye.

Merci aux techniciens de votre dynamique de groupe, et retenez que ce résultat sera gravé dans la conscience collective des sportifs de Guédiawaye.

Merci aux membres de l’association GFC de par votre esprit de dépassement vous avez accepté de s’ouvrir à tout le monde y compris des personnes qui par ignorance ou non traitaient de tous les maux les dirigeants qui avaient porté ce combat de principe ou pire encore soutenaient l’équipe visiteuse au stade Amadou Barry. Quel esprit sportif avez-vous fait montre !

La leçon que nous voudrions tirer est de dire quelles que soient les circonstances il faut toujours choisir d’être du côté du droit et de la vérité.

Réfléchir sur le toilettage des textes et le profil des dirigeants pour améliorer le management du club par l’organisation et la méthode.

Cette nouvelle approche permettra de se maintenir en ligue 1 et continuer le travail qui entre dans le développement du sport à Guédiawaye.

Khalifa Diakhaté
membre de l’association GFC

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire