.

Le Festival ‘Ellas son cine’ rapproche Madrid des réalités africaines

Le Festival ‘Ellas son cine’ rapproche Madrid des réalités africaines

La présidente de la Fondation ‘Mujeres por África’, María Teresa Fernández de la Vega, a souligné l’importance du cinéma dans le cadre du festival ‘Ellas son cine’, affirmant que cet art permet de rapprocher Madrid des réalités du continent africain.

Lors de l’ouverture du festival ‘Ellas son cine’ qui se tient du 4 au 8 juin, María Teresa Fernández de la Vega a évoqué la pertinence de projeter des films africains à Madrid, particulièrement dans un contexte marqué par la fréquence élevée des discours de haine. Selon elle, ces projections favorisent la compréhension et l’empathie envers les réalités africaines.

La présidente de la fondation s’est dite honorée d’organiser la 12e édition de ce festival, notant que le cinéma a le pouvoir d’unir, d’ouvrir les yeux et les cœurs, et de découvrir le monde sous des angles nouveaux et enrichissants. Chaque année, ‘Ellas son cine’ réunit le public madrilène dans la légendaire salle Berlanga, du nom d’un réalisateur espagnol.

Cette année, le festival propose des films en provenance de Tunisie, du Maroc, du Cameroun, du Rwanda et du Sénégal, reflétant la diversité du continent africain. Ces œuvres montrent non seulement la variété des histoires, mais aussi la richesse culturelle et linguistique de l’Afrique, a souligné María Teresa Fernández de la Vega.

En douze ans, ‘Ellas son cine’ a projeté 62 longs métrages et sept courts métrages provenant de 24 pays africains. Chaque édition est un voyage à travers la diversité culturelle et linguistique de l’Afrique, révélant les nombreuses facettes et la richesse de ses sociétés.

María Teresa Fernández de la Vega a félicité les cinéastes pour avoir partagé leurs visions et a remercié le public pour son soutien constant et son enthousiasme. Le festival ‘Ellas son cine’, organisé chaque année à Madrid, constitue le principal projet audiovisuel de la Fondation ‘Mujeres por África’.

Guadalupe Arensburg Caellas, commissaire de l’événement, a ajouté que les promoteurs sont convaincus que l’audiovisuel joue un rôle crucial dans la transformation des sociétés, en particulier en rompant les modèles qui empêchent l’égalité entre hommes et femmes.

Pour María Teresa Fernández de la Vega, les femmes sont le moteur du développement en Afrique, y compris dans le domaine du cinéma. La Fondation ‘Mujeres por África’, dirigée par elle, travaille avec les femmes africaines et a ouvert en 2023 un bureau à l’Instituto Cervantes de Dakar, sous la direction d’Antonina Cupe, responsable digitale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *