Le député Cheikh Oumar Sy: « Que l’Etat rachète ces terrains et constructions sur le littoral »

Le député Cheikh Oumar Sy  s’est réjoui, ce vendredi, de la décision prise par le chef de l’Etat d’arrêter toutes constructions sur le littoral. Joint au téléphone par Senego,  le secrétaire exécutif du Réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (Rrepes) a aussi indiqué des pistes de solutions pour que le littoral revienne définitivement aux ayant droit. 

« Nous sommes très content de cette décision prise par le président de la République qui a suspendu toutes les constructions sur le littoral. Et il y a deux semaines, lors d’un Conseil des ministres, le chef de l’Etat a soulevé la question du littoral et nous avait même accompagnés sur le terrain pour constater de visu les dégâts. Nous sommes derrière lui et l’accompagnons pour une meilleure gestion du littoral, pour une meilleure gestion de l’aménagement public et pour qu’il puisse prendre les meilleures décisions au bénéfice de tous », a soutenu le parlementaire.

S’insurgeant contre « ces constructions anarchiques de maisons individuelles sur le littoral », qui sont en train de fermer  l’accès à la mer, le député propose plutôt  « un aménagement à utilité publique pour que tout le monde puisse en bénéficier ».

Faut-il démolir ces constructions?  « Il faut aller étape par étape. D’abord, il faut empêcher  d’autres nouvelles constructions », tranche M. Sy. Qui dit partager également les solutions énoncées par la Plateforme pour l’environnement et la réappropriation  du littoral.

Et pour ces personnes incriminées, avance Cheikh Oumar Sy, « il faut leur offrir d’autres terrains ailleurs  pour qu’elles ne soient pas lésées. Maintenant, si elles ne peuvent pas entretenir leurs maisons,  l’Etat peut les racheter, dans le long terme, à travers un système de compensation, à l’instar de la France avec la conservation  de son littoral ».

Tout en soulignant l’importance des ressources de la mer, l’honorable député est aussi favorable pour le vote de la loi sur le littoral.

Le Sénégal a plus de 700 km. Mais les aménagements anarchiques sur la bande côtière  posent  un d’un danger réel  problème de santé publique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire