Le Cse prône pour une « élection Présidentielle apaisée, transparente… »

Le Club Sénégal émergence (Cse) qui constate une montée des périls en cette période pré-électorale (propos incendiaires, messages vindicatifs), invite à une élection Présidentielle apaisée, transparente et consensuelle.

« Une élection Présidentielle apaisée, transparente et consensuelle », c’est l’invite du Club Sénégal émergence (Cse) à la classe politique dans un communiqué transmis à Senego.

« De dangereux précédents risquent à terme de saper les fondements de notre démocratie et de nourrir les plus vifs ressentiments et colères qui le plus souvent en Afrique débouchent sur de violentes crises post-électorales. Ainsi, le jeu des « pyromanes » de tous bords ne saurait faire dérailler le processus électoral qui dans son dessein doit garantir à chaque citoyen la tenue d’un débat sain et apaisé autour des défis urgents à relever. Le respect de la Loi, des décisions de justice, de l’Etat de droit et la préservation de la paix civile et la stabilité sociale doivent être le leitmotiv de tous acteurs politiques et de la société civile ». Dixit le  Club Sénégal Emergence (Cse)

Selon les membres du Club, les limites observées dans la mise en œuvre de la loi sur le parrainage ne pourraient trouver des solutions que dans un cadre apaisé de dialogue et de concertation entre les acteurs du jeu politique. « La Démocratie sénégalaise doit rester fidèle à ses traditions de dialogue, de concertation et de recours aux voies de droit offertes par la loi », ont-ils conseillé.

Au regard de ces constats, le Club Sénégal Emergent (Cse) appelle tous les citoyens sénégalais, les acteurs politiques, la société civile, les chefs religieux, les autorités coutumières ainsi que les médiateurs sociaux à travailler de manière urgente et en parfaite synergie à l’avènement d’une Election Présidentielle apaisée, transparente et consensuelle.

Aussi rappelle-t-il que « la démocratie et l’Etat de droit sont des valeurs ajoutées essentielles de notre pays dans le concert des Nations.
Ils doivent être préservés par tous comme la prunelle de nos yeux pour les générations futures ».

9 COMMENTAIRES
  • yasine

    Les élections sont libres et transparentes ! En matière de mises en place de nouvelles institutions, de passations de régimes au pouvoir ou même encore de respects des règles de lois, le Sénégal damne le pion à beaucoup d’autres Etats africain ! L’histoire le prouve et l’avenir le démontrera !

  • mama

    Fou niouy limé rewou démocratie, Sénégal moy djitou ! Bayi di guiss lou bonn, elections yi di neu transparent bou bakh

  • GaminDeLaRue

    La victoire de Macky Sall en 2012 a été le symbole de la réussite démocratique, pourquoi ça changerait en 2017 ? Les élections sont libres et justes !

  • bravo

    Stop aux détracteurs qui voient toujours un complot et qui accusent le gouvernement ! Si Macky Sall est élu en février 2019, c’est parce qu’il mérite son 2éme mandat !

  • FatouThi

    Macky Sall a toujours travaillé dans la transparence, arrêter de croire qu’il y a manipulation !

  • solicite

    Depuis son accession au pouvoir, Macky Sall n’a de cesse de garantir l’indépendance des institutions, il veille à préserver la démocratie.

  • Combou

    Il n y a pas de manigance ni de combines, Macky Sall a passer 7ans a redresser le Senegal, a le construire et a le preserver il ne l amenera jamais vers le chaos ! C est l opposition qui seme la pagaille et qui veut renverser le pays

  • charles

    SEULE LA VERITE EST LA VIE ETERNELLE.IL FAUT SALUER LE TRAVAIN DU CONSEIL CONSTITUTIONNNEL QUI OFFRE UNE IMAGE DE LA JUSTICE SENEGALAISE A DISPOSITION.SI IL Y’A PROBLEME POUR CES ELECTIONS TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST MACKY SALL SON AUTEUR DONC DITE LUI LA VERITE CAR C’EST LUI QUI VEUT TOUT AVOIR AU PREMIER TOUR ET C’EST AUSSI LUI QUI OFFRE LA PRISON A TOUS ADVERSAIRES.IL FAUT DIRE LA VERITE.

  • Alioune Toure

    Pour cela il s’agit du comportement des uns et des autres allant dans ce sens.

Publiez un commentaire