Le coup de colère de l’ex-capitaine Touré : « Vouloir plaire et faire plaisir à des fonctionnaires qui nous ont combattu… »

Le coup de colère de l’ex-capitaine Touré : « Vouloir plaire et faire plaisir à des fonctionnaires qui nous ont combattu… »

Depuis l’élection de Bassirou Diomaye, président élu sur la promesse d’un profond changement systémique, le Sénégal a engagé une série de remaniements au sein de son administration. Pourtant, malgré ces bouleversements, des résistances internes demeurent. C’est ce qu’a dénoncé l’ex-capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré, aujourd’hui Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), dans une publication sur les réseaux sociaux ce 24 décembre.

Seydina Oumar Touré, qui a été nommé en mai 2024 à la tête de l’ASP, pointe du doigt des « autorités administratives, judiciaires et des fonctionnaires » qui, selon lui, refusent de reconnaître l’autorité du nouveau pouvoir. « Le constat déplorable est que notre administration compte toujours en son sein des autorités […] qui réfutent catégoriquement l’idée de se soumettre à l’autorité du nouveau pouvoir », a-t-il écrit.

Le directeur a déploré que ces individus, qu’il qualifie d’« éléments subversifs », sapent les efforts de transformation engagés par le gouvernement. Il affirme que certains fonctionnaires continuent de percevoir les nouveaux responsables comme des « arrivistes » ou des « parvenus au pouvoir », cherchant à entraver la dynamique de réforme.

Touré a également évoqué des pratiques qu’il juge contraires à l’intérêt public, telles que le mépris affiché envers des responsables élus ou nommés, ou encore des arrestations arbitraires de militants. « Vouloir plaire et faire plaisir à des fonctionnaires qui nous ont combattu corps et âme, au détriment de l’intérêt supérieur du peuple, peut être fatal », a-t-il averti.

Il a cité le capitaine Thomas Sankara pour appuyer son propos, soulignant que « l’étreinte de ces fonctionnaires réactionnaires […] doit être rapidement annihilée, au risque de ramer à contre-courant », ce qui, selon lui, serait désastreux pour la réussite politique du pouvoir en place.

Face à cette situation, Seydina Oumar Touré a appelé à une solidarité renforcée au sein du gouvernement. « Une solidarité s’impose dans l’action des gouvernants », a-t-il martelé, insistant sur l’urgence d’un front uni pour mener à bien les réformes promises.

34 COMMENTAIRES
  • Cisse Nary

    CAPITAINE TOURÉ A TOUCHÉ LÁ OÙ CELA FAIT MAL AUX TRAITRES TAPIS DS L OMBRE . PAR EXPLE LE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE CHEIKHE T DIOP DG DU TRSOR PLUSIEURS PREFETS ET SOUS PREFETS QUI ETAIENT MEMBRE DES ENSEIGNANTS APR PROMUS PAR LE DICTATEUR SOURNOIS ET CRIMINEL MACKY . POURQUOI ATTENDRE Á EFFECTUER LE BALAYAGE PROMIS Á LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE PAR DIOMAYE ?

  • DIOUF ABDOULAYE

    Vous avez parfaitement raison,CAPITAINE.
    Nous sommes témoins quand vous étiez brimés, martyrisés parce que vous aviez bien fait votre travail de militaire, d’homme de loi . Une défaillance de votre part aurait certainement fait basculer ce PAYS.
    Mais il me semble difficile de remplacer tout de suite tous ceux qui doivent l’être.

  • BAYE CHEIKH

    Tu es vraiment triste Caporal Touré. Tu es un
    vrai traitre ! Ces fonctionnaires etaient des agents loyaux imbus de leurs obligations et conscients de leurs missions. Tu as trahi ta corporation et ton rang . Etant dans l’administration , tu collaborait et travaillait avec des elements subversifs ! Les raisons de ta radiation sont alors tout a fait fondèes et incontestables. TU ES UN LACHE ET UN TRAITRE DE LA PIRE ESPECE

  • Sylla

    C’est vrai qu’il y a des fonctionnaires qu’il faut mettre hors d’état de nuire. Par exemple juste après l’élection de Diomaye, j’ai constaté un excès de zèle aux impôts, à la facturation Senelec, dans certaines municipalités, etc… comme pour punir les sénégalais d’avoir mis Pastef au pouvoir.
    Le jub jubal jubbanti doit se faire dans une transition douce et constructive, et non de manière brutale pour tenter de faire croire aux citoyens qu’ils n’auraient pas dû chasser macky.

  • Le saint

    Moi je suis fonctionnaire et les nouvelles autorités ne me plaisent pas ,d’ailleurs j’ai même pas voté pour eux et jamais je ne citerai pour eux ,hana dou Ma môme sa ma boop ,kou mou nex farr ,foula nex

  • Bouba

    Des traîtres qui veulent juger un vrai patriote le général Moussa Fall, qui avait réussi à redresser le pays quand mythomanes et pyromanes l’ont incendié et déshonoré. Honte à vous. Chers compatriotes levez-vous comme un seul homme et défendez ce digne fils de la nation. Les calomnies, les injures ont assez duré.

  • Baba

    Oui un veritable connard cet ex capitaine

  • Mam

    Attention le ton est donné. Ce capitaine parle de fonctionnaire réactionnaire au même moment le pm parle d’assainissement de l’administration. On va droit vers le modèle du Parti communiste chinois. Je vous jure que vous vous trompez d’époque et de pays. Ce que vous voulez faire Mamadou Dia l’avait entamé en 1960 avec le cadre engagé cela n’a jamais marché

  • Pape

    Vraiment ce pays est une farce.. Ce nouveau régime d’incompétents ne trouve que des prétextes pour continuer à mentir aux sénégalais.

  • toube

    encore un haut parleur de ousmane sonko les wakhyou parler toujour parler ca montre que vous n etes rien les senegalais voit le paste et ses hommes comme des incapables

  • Gorgui

    Je ne crois pas un seul mot de ce qu’avance cet ex officier, par ailleurs DG des ASP. Comment imaginer un seul instant que des autorités administratives, judiciaires, des hauts fonctionnaires dépositaires de l’administration puissent refuser de se soumettre à la hiérarchie. Ce n’est pas possible dans la mesure où ils exécutent les ordres du nouveau pouvoir dans le cadre des missions qui leur sont confiées. N’oublions pas que le président de la république tout comme son premier ministre sont de hauts fonctionnaires imbus des principes qui fondent l’État.
    Peut-être que l’ex capitaine a du mal à s’adapter à la vie civile pensant donner des ordres que le subalterne se doit d’exécuter sans broncher. Je crois que là où il a des problèmes avec les autorités qu’il ne cite pas et qui certainement rejettent sa façon de diriger. Cher ex capitaine, tout se discute, se partage pour aboutir à des actions concertées et rigoureuses à mettre en oeuvre.
    Toutefois, de telles déclarations ne sont pas non seulement fondées, mais susceptibles de créer des goulots d’étranglement qui finiront par des règlements de comptes.

    • Jet

      Gorgui dolli ñu,tu as parfaitement tout dit

  • Badara

    Mr TOURE vous etes un contre exemple et vous venez par votre texte de montrer que vous avez toujours été partisan.

  • Dioh

    Des propos gravissimes Si c’est avéré, quelle déception cela va engendrer

  • ab

    Toi tu n’as rien à dire. Tu as été un fonctionnaire traître. Les fonctionnaires sont des agents de l’Etat mais pas de pastef

  • LAND

    Ça sent l’inquisition. Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage. Les Fonctionnaires sont dans des cadres statutaires et règlementaires. Ce ne sont pas des esclaves. Le Capitaine Touré confirme au moins qu’il est bel et bien membre de PASTEF. C’est son droit.

  • L'étranger

    Merci capitaine !

  • Jahman

    Oui d’accord avec vous capitaine. Il faut un nettoyage systèmatique et envoyé ailleurs tous ces fonctionnaires aigris, irresponsables nostalgiques de bby à cause de situation de rente et autres avantages. Il y a des fonctionnaires intègres et compétents qui méritent d’être responsabilisés

  • Moussa Diop

    S’il s’agit de fonctionnaires neutres il faut les laisser travailler dignement . Par contre s’il s’agit de fonctionnaires qui ont eu à afficher publiquement leur obédience politique ou encore des traitres transhumants il faut les combattre . Et Dieu sait cette racaille existe encore dans l’administration et elle n’hésite point à recourir à la s……………… et au ch………………… pour s’accrocher

  • Am

    Mais Mr touré c’est pour cela que vous etes labas alors gere la situation et may gnu diam

  • SoitDitEnPassant

    C’est le cas au trésor public et au ministère des finances; un groupuscule de fonctionnaires (dont le ministre de tutelle ne semble pas avoir autorité sur eux ou bien se sent inférieur à eux) bloque tout de go les salaires de milliers de postiers; par conséquent mettant dans l’embarras leurs familles, leurs bailleurs, leurs créanciers, et par ricochet et effet d’entrainement beaucoup de pans entiers l’économie… ne soyons pas étonnés que le pays soit à l’arrêt en ce moment.
    Diomaye et Sonko ignorent apparemment l’effet de cette crise de la poste sur l’économie nationale et la minimise.
    Un économiste doit avoir le réflexe d’insuffler du dynamisme dans les activités en cas de crise. mais ces fonctionnaires là, ils se croient rigoureux et sérieux quand ils se bombent le torse en disant que c’est moi qui bloque!

  • As

    Encore un traitre qui ouvre sa petite gueule puante.un vrai TRAÎTRE

  • Paulelle

    Merci monsieur Toure vous avez parfaitement raison . Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre à vous d’y réfléchir et que le bon dieu vous accompagne partout Amen

  • Conseiller

    Maintenir le SGPR de Macky Sall à sa fonction est le plus grand signe d’incompétence assumée, comme si de tous les appuis du nouveau régime personne n’était capable d’assurer cette fonction. Même sil s’agit dun agent double, la fin des agents doubles n’est pas leur maintien dans les fonctions occupées auprès de l’ennemi Mais c’est de leur faire changer de poste quid même a leur faire changer d’identité.
    Je commence à perdre confiance quand à la capacité de ce gouvernement d’apporter les changements escomptés.

    • Dioh

      Patience nous sommes juste au début 2029ce n’est demain

  • Mao

    Merci
    Touré a parfaitement raison

  • Le Vrai/

    Je cite :« Vouloir plaire et faire plaisir à des fonctionnaires qui nous ont combattu corps et âme, au détriment de l’intérêt supérieur du peuple, peut être fatal »

    Au moins, tu reconnais que tu fais partie de Pastef. Une réalité que tu nias lorsque tu fus radié. Quand on a des valeurs, il faut les assumer dès le début et pour toujours.

    Le Vrai.

    • Ousmane mou sell mi

      Capote ten est donc du pastef
      Bête comme une oie. Ignorant comme une carpe. Kou wakh feign.

  • Biram

    C des fonctionnaires et non des esclaves

    • LAND

      Tout à fait !

  • @le peuple@

    Parfaitement

    • Yeah man

      Il faut créer une loi qui permet d’envoyer ces traîtres dans un camp de travail forcé d’intérêt général.

    • YES

      Le général de Gaulle a donné l’ordre à son administration de cesser immédiatement d’aider Israel à se doter de l’arme nucléaire. Il n’a jamais réussi à se faire obéir.

      Le président John F Kennedy a donné l’ordre à son administration d’empêcher Israel de se doter de l’arme nucléaire. Il a été assassiné. Son successeur a donné l’ordre à son administration de ne rien faire pour empêcher Israel à se doter de l’arme nucléaire.

      Moralité : la Franc-maçonnerie est au-dessus des lois.

    • pp

      Il faut appliquer la méthode de Trump pour réformer le FBI, la CIA, le Pentagone….

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *