Le Burundi accuse le Rwanda de conspirer à une attaque imminente

Le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a exprimé ses préoccupations concernant des « renseignements crédibles » indiquant que le Rwanda aurait l’intention de s’en prendre au Burundi. Cette information a été révélée lors d’une interview rapportée par la BBC.
Ndayishimiye a également affirmé que le Rwanda avait tenté de fomenter un coup d’État au Burundi il y a dix ans, comparant cette action présumée à l’engagement du Rwanda en République démocratique du Congo aujourd’hui.
En réponse, le Rwanda a qualifié ces déclarations de « surprenantes », soulignant que les deux pays coopèrent sur des questions de sécurité concernant leur frontière commune, fermée depuis plus d’un an. Comme le relate la BBC, Kigali nie également armer ou soutenir le groupe rebelle M23, qui a pris le contrôle de régions importantes à l’est de la RDC soutenu par des forces rwandaises.
Concernant les accusations du président burundais, le Rwanda a démenti tout lien avec le groupe rebelle Red Tabara, présenté par Ndayishimiye comme une force auxiliaire similaire au M23, prétendument soutenue par le Rwanda pour déstabiliser le Burundi.
Ndayishimiye a clairement indiqué au média que « [le président rwandais Paul Kagame] a un plan pour attaquer le Burundi », bien que le Burundi ne souhaite pas attaquer le Rwanda pour l’instant, préférant résoudre ce différend par le dialogue. Il a ajouté : « Il n’est pas nécessaire que nous fassions la guerre. Nous voulons le dialogue, mais nous ne resterons pas inactifs si nous sommes attaqués. »
Ce reportage a été initialement publié par des confrères de Anadolu qui ont relaté ces faits en s’appuyant sur des informations de la BBC.
Le Rwanda de Paul Kagamé est devenu le pion des occidentaux.
Si ses voisins immédiats ne l’attaquent pas tout de suite il va finir par déstabiliser toute cette région.