Le bilan exceptionnel d’Aliou Cissé à la tête des Lions du Sénégal

Le bilan exceptionnel d’Aliou Cissé à la tête des Lions du Sénégal

Après 9 ans et 7 mois en tant que sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé quitte ses fonctions. Cela a été annoncé de manière inattendue par le ministère des Sports, qui a informé la fédération de la non-reconduction de son contrat. Malgré cette décision, les statistiques de Cissé sont impressionnantes, justifiant une potentielle continuité.

Bien que son départ ne soit pas perçu comme un scandale majeur dans le milieu du football sénégalais, ses résultats sur le terrain sont indéniables. Sa mission s’est néanmoins conclue à la suite d’objectifs non atteints, notamment gagner la CAN 2023 et atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde. Durant son mandat, Cissé est devenu l’entraîneur le plus longuement en poste à la tête des ‘Lions’, avec des performances exceptionnelles. Sous sa direction, l’équipe a disputé 103 matches, remportant 67 victoires et inscrivant 165 buts, soit une moyenne de 1,6 but par match.

Cissé a également su faire preuve d’une défense robuste, concédant seulement 60 buts en 103 rencontres. Ses 67 victoires s’accompagnent de 23 matches nuls et seulement 13 défaites. De plus, il a su s’imposer tant lors des matches officiels qu’en amicaux. En 75 matches officiels, dont 51 à l’extérieur, il a décroché 52 victoires. Pour les matches amicaux, sur 28 rencontres, il a remporté 15 victoires.

Aliou Cissé a également été un découvreur de talents, convoquant 131 joueurs au total. Seulement 27 d’entre eux n’ont pas joué sous sa direction. Les joueurs les plus utilisés comprennent Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et Gana Guèye, avec Koulibaly jouant le plus de minutes (7258 en 82 matches).

Sous la direction de Cissé, 39 joueurs différents ont marqué 165 buts, avec Sadio Mané en tête avec 38 réalisations. Ces performances, accompagnées de plusieurs buts contre leur camp des adversaires, ont contribué à un bilan offensif remarquable.

1 COMMENTAIRES
  • ....

    Meme si son contrat est expiré depuis le mois d août , on ne devrait pas le limoger de cette façon là .
    Rien que pour ce qu il a fait .
    Et d autant plus qu il était en plein dans les matches pour la qualifications dans les differentes compétitions dans lesquelles le senegal est engagé .
    Les raisons invoquées par le ministére sont fallacieuses , sinon pourquoi ne pas l avoir limoger depuis lors .
    On le limoge tout simplement parcequ il n a pas fait allégeance à demi-dieu .
    C est la seule et vraie raison .
    Il y en a pas d autres.

    S y ajoutent en corollaire l ingratitude, la jalousie , la méchanceté et la mesquinerie des senegalais .
    Parceque y en a que ça fait chier qu on le paie une dizaine de millions .
    Et si on le payait à un blanc ils ne diraient rien .
    Senegalais ignane ak soxor rék .

    Ce que Alioune cissé a fait pour le senegal aucun senegalais ne l a fait pour le senegalais , tous domaines confondus depuis l indépendance.

    Mais comme il ne plait pas à iznogood le demi-dieu , il ordonne à sa ministronne de le limoger .
    C est aussi simple que ça .

    Kouma saggaa ak yowit .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *