Equipe nationale – Non prolongement du contrat de Aliou Cissé: Le timing gênant de la décision!
Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal. Cette nouvelle brutale est tombée hier-mercredi matin. En effet, la Fédération sénégalaise de Football a confirmé l’information sortie par Sud quotidien. Son contrat, qui a expiré le 31 août dernier, n’a pas été renouvelé par l’Etat du Sénégal. C’est la ministre des Sports, «dans une lettre confidentielle envoyée à l’instance fédérale du football», qui a ainsi posé son véto face à la volonté de celle-ci de prolonger d’un an le contrat du technicien de 48 ans.
Khady Diène Gaye a, en effet, acté la fin de la mission de Cissé et a donné mandat au Président de la FSF et au Directeur Technique National pour mettre en place un staff intérimaire pour la continuité de la participation de l’équipe à la phase de qualification à la « CAN 2025 », compte tenu du caractère urgent de la situation.
La nouvelle a suscité beaucoup de réactions. Les hommages ont inondé la toile et les médias. Toutefois beaucoup se sont posés des questions sur le timing de la décision venant de l’autorité. Cette dernière était au courant que le contrat de Cissé courait jusqu’au 31 août 2024. Dès lors, qu’est-ce qui empêchait la ministre de Sport d’aviser la Fédération sénégalaise de football de sa décision de rupture avec Aliou Cissé bien avant. C’est gênant de faire partir le meilleur sélectionneur de l’histoire du Sénégal de la sorte.
Aliou Cissé qui préparait la double confrontation contre le Malawi ( le 11 et le 15 octobre) avait déjà envoyé ses convocations et avait déjà donné rendez-vous à la presse pour la publication de la liste ce vendredi.
Aliou Cissé méritait une meilleure sortie. Lui qui a accompli un exploit exceptionnel en remportant la Can 2021. Vice champion en 2019, il a qualifié à deux reprises le Sénégal au mondial (2018 et 2022). En 9 ans, il a eu 70 victoires, 24 nuls et 13 défaites.
Aliou Cissé méritait une meilleure sortie.