LD Debout appelle à la vigilance face au Plan de redressement et critique la gestion fiscale

Le Secrétariat Exécutif de la LD Debout (SEN) a publié, le 19 août 2025, une déclaration sur la situation nationale, abordant le Plan de redressement économique et social, les inondations et la justice.

Concernant le Plan de redressement présenté par le Premier ministre, le SEN reconnaît la nécessité de mesures fortes face à la situation problématique des finances publiques, mais critique la focalisation sur l’augmentation de la pression fiscale au détriment de l’ajustement du train de vie de l’État. Le parti appelle à prioriser la rationalisation des dépenses, la dépolitisation de l’administration, la révision des rémunérations excessives et une gestion ferme de la dette incluant la contestation des emprunts illégaux. Il dénonce également l’approche « messianique-technocratique » du Gouvernement, estimant qu’elle limite l’appropriation du plan par les Sénégalais et remet en question sa légitimité.

Sur les inondations, la LD Debout exprime sa solidarité envers les populations affectées et invite l’État à mettre en place un plan holistique de prévention et de gestion des catastrophes. En matière de justice, le SEN demande la cessation de la judiciarisation du débat politique et la libération des détenus pour délit d’opinion, tout en affirmant son soutien aux acteurs œuvrant pour l’indépendance du système judiciaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Zack

    Vous vous êtes noyé avec le régime de macky qui vous nourrit 🤫, plus de valeur ni dignité l’argent vous a corrompu, détruit place nette à la nouvelle génération ambitieuse décidée pour l’avenir meilleur


Laisser un commentaire