La matinée de ce mercredi, a été chaude pour Lamine Diack et ses complices présumés, poursuivis pour leur implication présumée dans un système de corruption destiné à protéger des athlètes russes dopés.
L’avocat de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Me Régis Bergonzi, qui a été le premier à prendre la parole lors des plaidoiries n’a pas mis de gants, devant la 32e Chambre du tribunal de Grande instance de Paris, pour réduire à zéro l’ancien président de l’IAAF.
Après avoir accusé Lamine Diack d’avoir terni l’image de l’athlétisme et même celui de l’Afrique, la robe noire a réclamé l’équivalent de 27 milliards de F Cfa à titre de réparation du préjudice causé par « un clan qui s’est enrichi au dépend de l’IAAF ».
L’avocat de la partie civile s’en est aussi pris au Sénégal. Il estime que le Sénégal n’avait rien a gagné dans la manifestation de la vérité dans cette affaire. C’est pour cela, a-t-il déclaré, que les autorités Sénégalaises ont donné un passeport diplomatique à Papa Massata Diack pour le protéger.
Au cours de sa plaidoirie accablante, Me Bergonzi a tenté de prouver l’implication de l’ancien président de l’IAFF. Selon lui, Lamine Diack est « le cerveau d’un clan constitué par le fils et les amis du fils ». Par conséquent, l’avocat a souligné que les prévenus ont foulé les règles de fonctionnement de l’IAAF.
« C’est le népotisme dans toute sa splendeur », a soutenu l’avocat. Lequel ajoute : « La connivence entre Lamine Diack et son fils était au cœur du système ». Révélant que l’ancien président de l’IAAF « s’impliquait personnellement dans les négociations avec les sponsors justes pour enrichir son fils ». Et, tel a été le cas avec « les contrats signés avec les Russes dont le montant s’élève à 60 millions d’euros, mais l’IAAF n’aura reçu que 13 millions d’euros », a fait savoir la robe noire.
« Le nom de Diack est aujourd’hui synonyme de corruption dans le monde ».
Poursuivant sa plaidoirie, Me Bergonzi de cracher que « Lamine Diack et son clan ont terni l’image de l’athlétisme. Le nom de Diack est aujourd’hui synonyme de corruption dans le monde ». Avant de conclure « vous avez fait du mal à l’athlétisme, à l’IAAF et même à l’Afrique ».