L’avocat de l’IAAF face à Lamine Diack : « Le nom Diack est devenu synonyme de corruption dans le monde… »

L’avocat de l’IAAF face à Lamine Diack : « Le nom Diack est devenu synonyme de corruption dans le monde… »

La matinée de ce mercredi, a été chaude pour Lamine Diack et ses complices présumés, poursuivis pour leur implication présumée dans un système de corruption destiné à protéger des athlètes russes dopés.

L’avocat de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Me Régis Bergonzi, qui a été le premier à prendre la parole lors des plaidoiries n’a pas mis de gants, devant la 32e Chambre du tribunal de Grande instance de Paris, pour réduire à zéro l’ancien président de l’IAAF.

Après avoir accusé Lamine Diack d’avoir terni l’image de l’athlétisme et même celui de l’Afrique, la robe noire a réclamé l’équivalent de 27 milliards de F Cfa à titre de réparation du préjudice causé par « un clan qui s’est enrichi au dépend de l’IAAF ».

L’avocat de la partie civile s’en est aussi pris au Sénégal. Il estime que le Sénégal n’avait rien a gagné dans la manifestation de la vérité dans cette affaire. C’est pour cela, a-t-il déclaré, que les autorités Sénégalaises ont donné un passeport diplomatique à Papa Massata Diack pour le protéger.

Au cours de sa plaidoirie accablante, Me Bergonzi a tenté de prouver l’implication de l’ancien président de l’IAFF. Selon lui, Lamine Diack est « le cerveau d’un clan constitué par le fils et les amis du fils ». Par conséquent, l’avocat a souligné que les prévenus ont foulé les règles de fonctionnement de l’IAAF.

« C’est le népotisme dans toute sa splendeur », a soutenu l’avocat. Lequel ajoute : « La connivence entre Lamine Diack et son fils était au cœur du système ». Révélant que l’ancien président de l’IAAF « s’impliquait personnellement dans les négociations avec les sponsors justes pour enrichir son fils ». Et, tel a été le cas avec « les contrats signés avec les Russes dont le montant s’élève à 60 millions d’euros, mais l’IAAF n’aura reçu que 13 millions d’euros », a fait savoir la robe noire.

« Le nom de Diack est aujourd’hui synonyme de corruption dans le monde ».

Poursuivant sa plaidoirie, Me Bergonzi de cracher que  « Lamine Diack et son clan ont terni l’image de l’athlétisme. Le nom de Diack est aujourd’hui synonyme de corruption dans le monde ». Avant de conclure « vous avez fait du mal à l’athlétisme, à l’IAAF et même à l’Afrique ».

8 COMMENTAIRES
  • Euyineuw

    Écoutez , un malhonnête est un malhonnête, point barre-barre . Le plus grave , c’est que cet énergumène rongé à mort par sa jalousie de Maître WADE , a fait de notre pays la honte de notre continent aux yeux du monde . Cette pourriture dont la haine pour Wade n’a aucune limite , doit entraîner dans sa chute , Macky SALL qui doit être poursuivi pour recel . Quand Macky percevait l’argent de Lamine DIACK , il n’etait pas encore Président de la République .

  • Cheikh

    Pour moi quelque soit la question NOTRE ÉTAT devait mandater un avocat 
    Il est inadmissible que les PLATINI et autres qui ont fait  pire soit protégé et Lamine Diack soit poursuivi 
    Deux poids très deux mesures 
    Ils ont (les Diacks) certes admis avoir fauté quelque soit l’explication mais il est inadmissible que d’autres qui ont eu à fauter n’aient toujours pas étaient sanctionnés de la même manière parce bénéficiant de protection 
    Racisme encore et toujours. Arrêtons de tendre l’autre joues 

  • Abdel

    Les sénégalais ont reproche a Wade d avoir associé a son fils Karim la gestion des affaires du pays et finalement
    Il s est retrouvé des problèmes les sénégalais lui ont sanctionné pareille pour mr Diack .Il ne devait même pas laisser
    a son fils massata diack de s approcher de la gestion de certains dossiers .pourquoi tout ce gâchis ,l argent des sponsors russes a servi
    a abattre un homme qui était déjà fini aux yeux des sénégalais. Avec un peu de recule tu te la question est ce que ça valait toute cette peine
    avec des pertes de vies humaines et ce que nous sommes entrain de vivre présentement.
    Dieu est juste.

  • ibou

    Mes chers compatriotes, sachons raison gardée. Ce que l’avocat de L’IAAF a dit est une insulte trés grave adressée à tous les africains que nous sommes .Soyons plus perspicaces en analysant plus profondément les dessus et les dessous de cette affaire. Débarrassons nous de nos tendances émotionnelles qui nous trompent dans nos jugements. Defendons notre compatriote quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve et une fois qu’il soit sorti de cette situation , réglons l’affaire en famille.Il ne sert à rien de vilipender un compatriote et il n’y a aucun plaisir ou bonheur à y gagner et même le Président Wade ne souhaite pas à Lamine Diack ce qui est arrivé et cela j’en suis sur parce que connaissant sa magnanimité. Donc soyons solidaires entre freres ,parents en religion et que les gens apprennent et y tirent des enseignements pour que demain pareille chose ne leur arrive, Que Dieu préserve les Sénégalais partout dans le monde

  • Max warrior

    Un excellent plaidoirie sans fard qui nos montre et demontre, ce vieillard voleur à souhait.
    Il faut lui retirer la nationalité sénégalaise.
    De toute façon, Wade, professeur Wade, président Wade qui s’y frotte s’y pique.
    Lamine Diack a légué à ses petits fils un Diack corrompu, Abdoulaye Wade a légué à ses petits fils un homme qui a combattu pendant 25 ans pour le peuple sénégalais avant d’accéder au pouvoir.

  • Serigne modou Diop

    l’Argens c’était pour faire partir Me Wade wayé yalla fayoulnaka président nèkhouma ndakh Mouride la Nafi diogué bagne serignbi rék. Molèm koubokone ci complot bi dinguako guiss

  • Mamadou Moctar Ndiaye

    PA Thé ne résonne pas comme un Diop. Mieux vaut d’être innocent que de chercher des comparses.
    La plaidoirie de l’avocat a douché tout le continent particulièrement le Sénégal.
    Plus jamais ça devons nous dire. Que Soub Hanahou Wa Tallah veille sur notre cher Pays. Dieu vous bénisse .Amine

  • Pathé Diop

    ou est Michel Platini et Sepp Blater?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *