L’autonomisation en énergie électrique, une des priorités de l’ANER pour 2017

L’autonomisation des édifices publics, des universités et des hôpitaux en énergie électrique figure parmi les grands projets de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) en 2017, a révélé son directeur de la planification, Ismaila Lô.

Lors du conseil des ministres du 30 novembre dernier, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait exhorté le gouvernement à promouvoir l’autonomisation en énergie électrique des structures et édifices publics, par leur recours progressif aux énergies renouvelables, en particulier le solaire, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

‘’L’autonomisation des édifices publics, des universités et des hôpitaux en énergie électrique est l’un des grands projets que l’ANER compte dérouler en 2017’’, a-t-il dit lors d’un atelier de sensibilisation à l’intention des journalistes, sur le rôle des médias dans la promotion des énergies renouvelables.

Selon M. Lô, l’ANER travaille sur un tel projet, à l’instar d’une une mission coréenne qu’elle a accueillie récemment. Il a toutefois fait remarquer que cela nécessitait beaucoup de moyens. « Nous ne pouvons pas y aller sans l’aval de notre ministère de tutelle’’, a-t-il ajouté.

Outre ce programme, il signale que l’ANER envisage, à court terme, de diffuser des kits solaires. Il est également revenu sur la volonté de faire en sorte que les énergies renouvelables contribuent à la satisfaction des besoins énergétiques nationaux.

S’agissant des projets envisagés à très court terme, poursuit-il, l’Agence prévoit la valorisation des produits laitiers en mettant en place un dispositif de conservation du lait en milieu rural et en favorisant sa transformation au niveau local.

‘’Nous allons aussi diffuser des pompes solaires dans les exploitations maraîchères à Kayar’’, a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs rappelé que l’ANER a mis en place 1.800 lampadaires solaires photovoltaïques, dans la banlieue [dakaroise] et dans certaines villes de l’intérieur du pays, et est en train de mettre en place 50.000 autres dans les 45 départements du Sénégal.

Ismaila Lô a aussi souligné l’appui de l’Agence au secteur de la santé et de l’éducation, notamment au niveau de la case des tout-petits, en milieu rural.

Il a ajouté que de l’énergie solaire a été fournie à 120 postes de santé en milieu rural, « pour contribuer à l’atteinte des OMD en matière de santé et réduction de la mortalité infantile et maternelle’’.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire