L’Association sénégalaise de normalisation sensibilise les journalistes économiques sur la politique nationale qualité

L’Association sénégalaise de normalisation sensibilise les journalistes économiques sur la politique nationale qualité

L’Association sénégalaise de normalisation (ASN) a organisé un atelier de sensibilisation à Dakar, ciblant les membres du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES). L’objectif étant de les familiariser avec la politique nationale qualité du pays, selon le directeur général de l’ASN.

Le COJES et l’ASN visent à mieux informer les populations et tous les acteurs concernés par cette politique. En 2017, les autorités sénégalaises ont adopté une politique nationale qualité pour promouvoir une ‘culture de la qualité’ dans le service public, les entreprises privées et parmi les consommateurs, a rappelé El Hadj Abdourahmane Ndione.

La politique de normalisation repose sur plusieurs piliers essentiels, notamment l’évaluation de conformité avec la certification, la métrologie, la promotion de la qualité et la réglementation technique, a expliqué M. Ndione aux membres du COJES. Il a souligné l’importance de la certification qui prouve que les produits et services sont conformes aux normes requises.

Plusieurs entreprises publiques et privées sénégalaises ont été certifiées pour leur système de gestion de la qualité et de l’environnement. Les normes relatives à la santé, à la protection de l’environnement ou à la sécurité sont rendues obligatoires par arrêté ministériel, a précisé M. Ndione.

La politique qualité du Sénégal s’aligne sur celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), adoptée en 2012 et mise en vigueur en 2013. Les pays membres de la CEDEAO et la Mauritanie ont souhaité un cadre cohérent dans ce domaine, a rappelé Aboubacry Barro, conseiller du directeur général de l’ASN.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *