Le Commissariat d’arrondissement de Golf Sud a réalisé un coup de filet spectaculaire ce mardi 27 janvier 2026. Un individu, spécialisé dans le vol de motos par un procédé aussi ingénieux que machiavélique, a été mis hors d’état de nuire, mettant fin à une longue série de méfaits qui tenait les conducteurs de deux-roues en haleine.
Un mode opératoire rodé : la ruse des 5 millions L’individu ne reculait devant rien pour endormir la vigilance de ses proies. Se faisant passer pour un client ordinaire, il abordait les conducteurs de motos pour solliciter une course. Pour gagner leur totale confiance, il leur remettait une enveloppe qu’il disait contenir la somme de 5 millions de FCFA. Sous prétexte d’aller faire installer un traceur GPS sur le véhicule pour plus de « sécurité », il s’éclipsait avec la moto, laissant sa victime avec une enveloppe qui, après vérification, ne contenait que des papiers sans aucune valeur.
Une arrestation près de la gare BRT
C’est finalement la vigilance d’une de ses anciennes victimes qui a permis de stopper ses agissements. Repéré à proximité de la gare du BRT de Golf, le suspect a été immédiatement signalé à une patrouille de police qui a procédé à son interpellation.
Plus de 30 victimes au compteur Le bilan des investigations est édifiant. Lors de son interrogatoire, le mis en cause a reconnu avoir dérobé et revendu plus de trente (30) motos en utilisant cette même technique de l’enveloppe piégée. À la suite de l’annonce de son arrestation, le commissariat a déjà enregistré une vingtaine de plaintes de victimes soulagées.
L’homme était d’ailleurs loin d’être un inconnu pour les services de sécurité : il faisait l’objet de plusieurs avis de recherche émis par la Police et la Gendarmerie. Actuellement placé en garde à vue, il répondra prochainement de ses actes devant la justice pour escroquerie et vols multiples.