Lancement de la SOCOOPAD Niayes pour booster le maraîchage à Notto Gouye Diama

La Société coopérative agricole pour la zone des Niayes (SOCOOPAD Niayes) a été créée à Notto Gouye Diama, avec pour objectif de stimuler le maraîchage dans toute sa chaîne de valeur, a rapporté l’APS. L’un des initiateurs, Gora Diène, a expliqué que la coopérative vise à renforcer la production, la transformation et la commercialisation de produits maraîchers tels que la pomme de terre, l’oignon et la carotte.

La coopérative ambitionne de coordonner les maraîchers pour les inciter à agir en synergie et ainsi améliorer leurs conditions de travail. La création de la SOCOOPAD Niayes a été faite en présence de Papa Malick Ndao, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, et de Macoumba Diouf, directeur de l’horticulture.

Gora Diène a annoncé qu’une campagne de sensibilisation est prévue pour élargir les terres, devenues rares dans la zone. Il a également souligné l’importance de renforcer la disponibilité de l’énergie et de l’eau pour maintenir la vocation agricole de la région. Les membres de la nouvelle coopérative ont exprimé de grandes attentes pour le futur, notamment la construction de forages, l’installation d’électricité dans les champs et la mécanisation des chambres de conservation.

En plus de ces améliorations, Gora Diène a évoqué la nécessité d’une formation continue des maraîchers et d’équipements d’irrigation et machines agricoles. La coopérative envisage également de se rendre au Canada pour améliorer leurs techniques de production. En conclusion, il a appelé le ministère de l’Agriculture à soutenir cette initiative pour promouvoir davantage les cultures maraîchères à Notto-Gouye Diama et environs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire