L’amnistie vise les faits et non les personnes : « Pas totalement vrai », Ismaïla Madior Fall

Une loi d’amnistie peut cibler uniquement les personnes qui vont en bénéficier. C’est du moins ce qu’a expliqué le ministre Ismaïla Madior Fall.

Il y a deux sortes d’amnistie, d’après les éclairages du professeur agrégé de droit constitutionnel : l’amnistie de plein droit et l’amnistie qui peut bénéficier à certaine personne.

Dans l’amnistie de plein droit, on fait une loi qui identifie des infractions éligibles à l’amnistie. Et toutes ces personnes qui sont concernées par ces infractions ou qui ont commis ces infractions (condamnées ou pas) bénéficient automatiquement de cette amnistie.

Dans la deuxième modalité d’amnistie, on vise les infractions, mais seules en bénéficieront les personnes qui seront nominativement énumérées par la loi d’amnistie.

« Donc, quand on dit l’amnistie cible les faits et non les personnes, ce n’est pas totalement vrai. Parce qu’il peut arriver qu’en même temps que l’amnistie, outre qu’elle vise des faits, soit limitée à des personnes« , déclare Ismaïla Madior Fall sur ITV. D’ailleurs dans l’ancien droit pénal, on appelait cela la grâce amnistiante. « Parce que là, la loi dégage le principe de l’amnistie, liste les infractions concernées et renvoie à un décret pris par le président de la République pour lister les personnes qui sont éligibles ou qui peuvent bénéficier de l’amnistie« , a-t-il ajouté.

5 COMMENTAIRES
  • Farouk Alpha

    Remède pour agrandir la taille du masculinité et pour durée sur la femme. Retrouvez aussi la force quelque soit votre âge
    +229 54 93 74 34

    • Yves

      Y a pas solution pour diminuer ?

  • moussagueye@yahoo.fr

    continuer tes calculs d’épicerie le peuple vous attend vous risquez de précipité Macky Sall dans la merde total . vous êtes nulle en politique le magal et gamou sont derrière nous maintenant le n’attend que vos manœuvres politique contre Ousmane Sonko pour vous régler vos comptes

  • Vice hopt

    La loi est claire et il y a jurisprudence en la matiére! Mimi peut bien faire son interréssante mais sait pertinement ce qui lui est permis ou pas!! D’ailleurs pourquoi elle n’a pas encore démissionné du parti?? Ou en est elle avec son mouvement ou parti??

  • Ghost

    Je ne vais même pas poser la théorie de la convergence des idées. Si cette vielle Pie de mimi est conséquente avec elle même, elle doit démissionner du parti! Le président avait tracé la voie en 2008!! Gnaak na joom beuri na wakh femmelette bii!!

Publiez un commentaire