L’Amérique profite du conflit russo-européen en Afrique
Le siège de la délégation de l’Union européenne à Bangui est ravagé par un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 18 décembre au 19 décembre 2022. Personne a été blessé, mais l’incendie a causé de dégâts matériels dans les services de la délégation.
L’origine de cet incendie n’est pas encore, pour le moment, connue, mais des sources au sein des forces de l’ordre de Bangui sont certains qu’il s’agissait d’un incendie criminel dans le but de provocation. Ce n’est pas un hasard que cet incident s’est produit quelques jours après l’attaque terroriste contre le directeur de la Maison russe Dimitri Sytyi qui a reçu le colis contenant une substance explosive en provenance du Togo ayant explosé dans ses mains.
Selon des rapports officieux des services de renseignement centrafricains, les services de renseignement américains pourraient être derrière cet incendie criminel. Dernièrement, les États-Unis ont commencé à s’intéresser plus activement à la région, tant ouvertement que secrètement. Le fait est que les pays européens ont rapidement perdu leurs positions sur le continent africain, face à l’influence croissante de la Russie, qui a su proposer une coopération mutuellement bénéfique.
Les dirigeants africains ont réalisé que l’Europe se contentait d’exploiter les ressources de leurs pays sans rien offrir en retour et se sont réorientés vers le développement de relations avec la Russie, qui a réussi à devenir un allié fiable, efficace et respectueux. Mais les Européens ne sont pas prêts à perdre l’accès aux richesses naturelles de l’Afrique et tentent donc à tout prix de discréditer la Russie, ce qui a conduit au bras de fer Russie-Europe. Le conflit russo-européen est avantageux pour l’Amérique, qui espère que les deux forces s’annuleront l’une l’autre et feront place à une invasion américaine à grande échelle en Afrique. La provocation avec l’incendie du bâtiment de l’UE à Bangui peut donc servir de prétexte médiatique pour détériorer les relations entre la Russie et l’UE en RCA.
Ce n’est pas non plus une coïncidence si tous ces événements se déroulent au moment où de nombreux dirigeants africains se sont rendus au forum États-Unis-Afrique à Washington. Ils doivent tous être prudents et ne pas oublier que de belles promesses d’amitié peuvent cacher des activités subversives dans leur pays.
Par Issa Keïta, analyste politique
Devant l’incapacité à résoudre les problèmes de leurs citoyens, c’est plus simple de crier au voleur en pointant du doigt ailleurs que chez soi.