L’Africa Corps, la force russe déployée aux côtés de l’armée malienne, affirme avoir localisé Iyad Ag Ghaly, le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), et promet de l’éliminer.
Dans un message d’une rare violence, que le média exclusif a pu consulter, le groupe paramilitaire russe s’adresse directement au leader jihadiste : « Nous te voyons, nous venons vers toi. […] Bientôt, toi et tous ceux qui sont venus chez nous, vous mourrez. » L’Africa Corps a balayé l’idée de pourparlers, déclarant que la « seule manière » de négocier était de tuer ou de faire fuir ses ennemis. « Vous serez tous tués ou vous fuirez comme des lâches », a-t-il ajouté.
Ces menaces ciblent l’un des chefs terroristes les plus recherchés du Sahel. Iyad Ag Ghaly, ancien rebelle touareg, fait l’objet de sanctions de l’ONU et figure sur la liste noire américaine. Le 4 juin 2026, le gouvernement malien a offert une prime record de 2 milliards de francs CFA (3 millions d’euros) pour toute information menant à sa capture ou à sa neutralisation, après une série d’attaques meurtrières.
Cette escalade verbale survient dans un contexte d’intensification des affrontements dans le nord du Mali, notamment à Anéfis et dans la région de Gao, où les Forces armées maliennes et l’Africa Corps affrontent les combattants du GSIM et du Front de libération de l’Azawad (FLA). Les combats se sont intensifiés ces derniers jours, illustrant la dégradation persistante de la situation sécuritaire.
La traque d’Iyad Ag Ghaly est ainsi relancée par l’Africa Corps, alors que le chef jihadiste est déjà visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
