« La vérité : c’est moi qui ai pris l’initiative de me faire entendre par la Section de recherches » Par Mody Niang

Depuis quelques heures, des parents et des amis, qui se font apparemment des soucis sur mon sort, m’appellent après avoir lu un court texte posté ce jour (Ndlr : Le 22 juin) par le site leral.net, à 10 heures 27 minutes. Le fameux texte a pour titre : ‘’Fuite du rapport de l’Ige sur Petro-Tim: Mody Niang cuisiné par la Section de Recherches’’.

Dans le texte, le site affirme ceci : « L’analyste politique Mody Niang a été entendu hier à la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane. Il a été interrogé sur les fuites du rapport de l’Inspection générale d’Etat sur l’affaire Petro-Tim. L’ancien ministre Samuel Sarr qui l’a précédé devant les enquêteurs, l’accuse d’avoir reçu ce rapport ‘’non déclassifié’’ par l’entremise de l’ancien vérificateur général, Nafy Ngom Kéïta. »

Je rassure mes parents et amis. Je n’ai jamais été cuisiné par la Section de Recherches de la Gendarmerie. Je prends à témoins le Commandant Mbengue et ses collaborateurs. C’est moi-même qui ai pris l’initiative de me faire entendre par la Section de Recherches. C’était le mercredi 19 juin 2019. Le Jeudi 20, je reçus un appel qui me demande si je peux me présenter à la Section de Recherches le lendemain vendredi à 9 heures 30. J’accepte et me rends sur les lieux le jour 10 minutes avant l’heure indiquée.

Pourquoi ai-je souhaité me faire entendre ? Le lundi 17 juin 2019, l’ancien ‘’conseiller financier’’ et ancien ministre du vieux président-politicien me prend à partie dans un texte publié en bonne place par le quotidien ‘’Libération’’ de ce jour. Le texte est un tissu d’injures grossières, qui donnent une idée exacte du sulfureux personnage. En particulier, il y présente Mme Nafy Ngom Kéïta comme la source principale de tout ce que j’écris. Sans cette allégation, j’allais passer sur les nombreuses autres, car les Sénégalais savent faire la différence entre cet individu et moi. Nous appartenons à deux mondes différents. Il en veut à la respectable dame qui était Vérificatrice générale de l’Inspection générale d’Etat (IGE) au moment où les rapports qui l’accablent étaient établis. A moi, il en veut à mort pour avoir étalé au grand jour ses nombreux brigandages financiers dans trois contributions. Je lui ai donc fait une réponse par le même canal, le quotidien ‘’ Libération’’.

Je publie des contributions depuis une quarantaine d’années, donc 36 ans avant d’avoir connu cette honorable dame, dont il me pèse de citer le nom ici. En outre, toutes les informations que l’on lit dans les contributions où j’étale les forfaitures de l’individu inconnues du grand public, sont tirées des documents publics, les principaux étant : les ‘’Rapports publics sur l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes’’ publiés annuellement par (IGE) depuis 2013, les Rapports de la Cour des Compte, le Site du Gouvernement, etc. J’invite mes parents, amis et autres compatriotes à lire ma réponse à l’individu (‘’Moi, par contre, je le connaisbien’’) et mes deux contributions suivantes :

– ‘’Oui, président-politicien, oui messieurs les juges : Khalifa Ababacar Sall a vraiment bon dos !’’ ;

– ‘’Affaire Khalifa Sall : un procès manifestement injuste’’.

Ils peuvent les lire à xalima.com, seneweb.com, dakaractu, aux sites de Momar Diongue, de Papa Alé Niang, etc. Il leur suffit de cliquer sur mon nom. Ils se rendront compte que tous les faits qui y sont évoqués sont directement tirés des documents publics cités plus haut, avec la référence des pages. Devant le Commandant de la Section de Recherches et ses collaborateurs, j’ai développé les mêmes arguments, preuves à l’appui. A la fin de mon exposé, ils m’ont posé quelques questions et nous nous sommes quittés. J’ai tourné la page depuis que je suis sorti de la Gendarmerie. Je n’en ai parlé à personne, même pas à ma famille qui a lu le texte de leral.net et d’un autre (senego.com), en même temps que tout le monde.

Je n’ai donc été cuisiné par personne. J’ai pratiquement oublié ce passage à la Gendarmerie, sur ma demande, depuis que l’entretien a été bouclé. Je rassure parents et amis. Qu’ils ne se fassent surtout pas de soucis pour moi ! Je suis très conscient de mes responsabilités et sais où je pose les pieds.

Dakar, le 22 juin 2019

21 COMMENTAIRES
  • ousman

    Un vrai patriote

  • Abdourahmane Bo

    Nous senegalais lamba nous avons rien rien compris de ce qui se passe Dan’s ce business .rien compris

  • Pape Amadou BABOU

    WAKHO FII DARA
    STUPID LIAR

  • Diabolique 297 Diabolique

    Mody Niang la haine tu tue à petit feu. Bayil Doul à ton âge vieux roublard

  • Moustapha Badiane

    Vs êtes le connais tous t devais être entendu

  • Omar zeck

    Vous êtes manipulé on a tout compris.il faut arrêter tes chantages et mensonges.pourquoi accepter d’être’e lèche cu de la fameuse dame Mme N NG K?

  • Omar zeck

    On devrait te foutre en taule pour haute trahison, diffamation sur concernant secret d’état pour avoir osé publié cedit juste par haine.

  • Hyt R

    Merci M.Niang ne réponds plu à cet imbecile doublé de traître et de criminels de Samuel sarr voleur hypocrites menteur

    • Mody menteur

      Quand on a une mère salope imbécile menteuse doublée d’être une salope on ne voit chez les autres que cela. Samuel sarr lui avance et toi et ton trou du cul de mody menteur continuaient de mentir il en restera toujours

  • Omar zeck

    Pour quel intérêt as-tu publié ce rapport de l’ige?voilà la réponse que le peuple attende de toi.vieux porc

  • Cheikh Omar Diao

    Le président des présidents du Sénégal a béni les lions aamine yarabi cher président. Que votre vie soit plus longue que celle des anges
    .

  • Mody menteur

    Mody Niang tu es trop vieux pour vivre de cette façon. Bayi doul mo guen. Samuel sarr mi gnay khass ak Wakh lou niaw fo tolou mo le guenn. Il travaille lui dignement

  • khouly beuth

    Les grands bandits finiront à se battre un jour. Mais on verra. Continuer.

  • Samba

    Omar zeck et t’es co. Répondeurs automatique qui essai de protéger ce régime de Maki Sall c’est d’hommage que vous le faites sans arguments vous ne faites qu’insulté ,Mody Niang apportent des contributions et des preuves mais vous on constate avec ta bande vous ne faites des bla bla et c’est d’hommage

  • Abdoulaye Guisse

    Vous êtes un enseignant, je n’ose pas dire que vous fûtes enseignant. Ne serait-il pas plus bénéfique pour le Sénégal que vous apportiez votre expérience, votre expertise à l’école qui en a vraiment besoin. J’aimerais savoir s’il existe dans le monde un président qui ne soit pas politicien. Vous avez écrit des livres mais combien de sénégalais vous ont lus?Vous êtes sorti de quelle faculté des analystes politiques ou de école de formation des sentinelles de la démocratie ? Naguère vous aviez soutenu Abdoulaye Wade avant de reconnaître votre erreur, vous avez ensuite jeté votre devolu sur Macky Sall, aujourd’hui vous dites qu’il vous a trompé. Soit vous êtes naïf soit vous n’avez pas les outils nécessaires pour une analyse cohérente des choses et des hommes.

  • Mamxa Fall

    Merci vous êtes une référence de grande valeur

  • Alioune Diop

    Un très grand sénégalais mody Niang que la protection de dieu soit sur toi

  • jaambamba ndiaye

    HOMME DIGNE ET NOBLE , HOMME DE VERITE PATRIOTE . VOUS NE POUVEZ PAS L’INTIMIDER . EN FACE DES HOMMES ET FEMMES MALHONNETES DU REGIME CORROMPU DE Macky SALL.QUE DIEU TE PROTEGE DOYEN MODY NIANG

  • KAGHAN

    Que Dieu protège Mody Niang . C’est une référence pour les générations futures. Votre descendance sera fière de vous.

  • KAGHAN

    Que Dieu protège Mody Niang . C’est une référence pour les générations futures. Votre descendance sera fière de vous. Merci patriote et tous les patriotes de ce pays tels que Ousmane Sonko TAS Abdoul Mbaye Mamadou Lamine Diallo Birahim Seck et tant d’autres

  • Lambert

    On sait que vous êtes devant un état vengeur, injuste, que Dieu te bénisse toi et ta famille.

Publiez un commentaire