La République a honoré la femme ce 7 Mars 2023 au Grand Théâtre de Dakar (Amy Amel Top)

Sous la présence effective du président de la République, les militants, hommes et femmes, de L’APR ont répondu présents à l’appel de Docteur Fatou DIANE, Ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants pour célébrer la femme.

Cette rencontre appelée « assises nationales de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes » fut un moment solennel pour le Ministre d’exposer ses réalisations depuis sa nomination et surtout d’étaler son ambitieux programme pour les femmes : former les femmes, les financer et les accompagner afin qu’elles soient autonomes dans l’avenir.

Le président de la République, Macky Sall est largement revenu sur son souhait, son engagement à mettre tous les moyens nécessaires afin que l’autonomisation des femmes soit une réalité sur l’ensemble du territoire national. L’événement eut aussi des élans politiques, fut des moments de retrouvailles entre les membres de la coalition au pouvoir.

La forte mobilisation de la jeunesse féminine républicaine a été l’un des faits marquant de cette journée. La présidente, Amy Amel Top, récemment élue au Haut Conseil des Collectivités Territoriales a fait parlé d’elle au grand théâtre à travers une marée de jeunes filles.

1 COMMENTAIRE
  • Karim$

    Moi, je ne suis pas surpris que Mimi Touré ait quitté l’APR et Benno. C’est avant tout une femme. Quand une femme est capable d’observer un homme tuer 14 enfants sans verser une larme ou claquer la porte, il faut s’en méfier. Même Marine Lepen ne pourrait pas tuer 14 jeunes ou en être complice malgré sa haine contre les noirs et l’Islam.

    Je dois remercier Mimi Touré car il y a un proverbe wolof bien connu qui dit  » Mbakhané dou féké thiono borom » Mais aussi on peut dire une mauvaise femme dou fékè thiono rew. Même pendant la colonisation, certaines femmes couchaient avec les blancs pour les pendant qu’ils massacrent le peuple. Tout le monde n’est pas femme de Nder ! Et moi, personnellement, une femme capable d’observer l’assassinat 1 par 1 de 14 enfants sans verser une larme, je prie de ne jamais croiser son chemin. Ce qui fait une grand dame, c’est avant tout le coeur. Si j’étais une femme APR, je verserais instantanément de chaudes larmes à chaque fois que je me retrouve devant le président à tel point qu’il s’étonnerait et me demanderais  » madame lou khéw – loy dioy ?  » et je lui répondrais  » Dou dara président dama di yaye rek « . C’est comme ça que se comportent les vraies femmes. Mais des femmes qui regarde un homme tuer des enfants sans verser une larme, c’est pas femme ça. Il faut leur trouver une autre appellation.

Publiez un commentaire