PUBLICITÉ

La plus grande mobilisation de l’histoire contre le FCFA ce 07 Janvier 2017

07 Janvier 2017, contre le FCFA, l'histoire, La plus grande, Mobilisation
La plus grande mobilisation de l’histoire contre le FCFA ce 07 Janvier 2017

FCFA: Enfin un acte qui portera au pinacle du panafricanisme, la libération de l’Afrique ! Le Franc CFA, le mal de l’Afrique, le vestige douloureux de la colonisation et le signe encore présent de la domination occidentale sur l’Afrique.

Cette monnaie qui garde une partie du continent dans une dépendance monétaire qui l’appauvrit, notamment bon nombre de pays d’Afrique francophone. Aujourd’hui les africains sont d’accord qu’ils doivent bouter cette monnaie hors du continent (exception faite aux partisans du paternalisme occidental).

Pour la première fois, et de façon unanime, les panafricains disent NON !

Non au Franc CFA! C’est cette voix qu’ils vont faire entendre à travers l’Europe et le vieux continent le 7 janvier prochain de Paris à Dakar en passant par Ouidah et Londres, rejoignez le Front anti-CFA.

Un moment historique pour les africains qui tiendront ensemble, concomitamment, une conférence sur le thème du Franc CFA et la nécessité de l’éradiquer de l’Afrique une fois pour toutes.

L’appel a été lancé par l’activiste et chroniqueur Kemi Seba le 26 décembre dernier, après plusieurs interventions au cours desquelles il dénonce la monnaie tant chérie par les dictateurs africains et leurs bourreaux occidentaux, et si néfaste pour son peuple. Aujourd’hui et le 7 janvier prochain.

(Avec seneleaks.com)

Annonces
Annonces

(26) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Par ce que

en fin l’Afrique se rveille.

Azote

Ce gars là kemi SEBA s’il a quelque chose à dire ou à revendiquer qu’il rentre et le dire chez lui en pays niack!!! Ici au galsen sounou deukeu la deukou sounou mame kocc barma sénégalais avt d’étr africain !!! Nous on est Anti-panafricaniste, Sénégal d’abord avt l’Afrique !!!

afriquelibre

Les politiques ont trahis les africains. ils preferent la luxure et le bien etres aux detriments des aspirations de leurs peuples. il appartient a la masse de se mobiliser pour enfin assoir une independance veritable en se liberant du cfa. Sekou Toure le digne fils du continent revient en memoire.

biby

@azote
yaw je te nomme dokhote au lieu d’azote, t’es con comme un cul. C’est quoi ta reflexion archaique je pense pas que tu puisse etre un noir ça craint

Khadim

NON AU FRANC CFA ,,,,,,

ferraz

oui il faut bouter cette monnaie coloniale du continent nous sommes fatigué à bas l’impérialisme

baye samba

un pays comme le mali guennonna ci franc Cfa deloussy wat,guinee equatoriale espagna lene colonisei wone,Gnou yorone benene monnaie bayi ko diel franc Cfa, thia kene eupoulene alal ci afric,guinee bissau bayi monem gneuw diel franc Cfa, gnom gniy WaKh nane bayi franc Cfa dagno eupp Khel gni djitei 14 rewou africain yi yor franc Cfa depuis presque 60 ans,gnom lougne nouy proposei loudoul noune beugounou france ,france teyei woul kene koum nekh retirewoul,mais ndakh moy sounou ndiarigne,rew yi ci sounou wet thia yorougnou franc Cfa nolene Tani, kHolal guinee,mba liberia,mba sierra leone,mba Mauritanie, mba yene rewou afrik yi Sori senegal thia yorougnou Cfa, gnom gnepp presque gni yor Cfa lene Cfa lene raw,nit fi ci senegal topto wougne nou Khalis bi toudou ak kouko yor ci lokhom,nane fekhei ba rew nat,bou rew mi natei nit gniTok bou Natoul Gnou diemeu daw siti fenene,bo fi nekkei naane,nane bayi france ta rew mi di avansei yi tam dounou la deglou

Diagne Macaty

Baye Samba il faut faire des recherche sur les devises avant de parler ..pourquoi prendre exemple la Guinee bissau ou le Mali et non les pays du Maghreb ou le Botswana l af du sud LA namibie le kenya?nous voulons une monnaie unique en Af comme en Europe le francs CFA est une honte apres 60 ans d independance on ne meme creer notre device

baye samba

monsieur diagne,moi,qu’on quitte le franc Cfa, je ne Suis pas contre,meme si c’est deja monnaie unique,mais ces gens la ne nous proposent rien sinon (la france,neocolonialisme,imperialisme)moi ce n’est pas la france qui m’interesse,mais comment faire pour developper notre economie avec ou Sans le Cfa, si la france peut nous aider pourquoi pas?il faut l’admettre quelque chose nous arrive aussi de la france.il faut pas comparer les pays maghrebins,l’afrique du sud,Botswana, nambie a nous,chaque pays a son histoire et sa position geographique.monnaie unique pour toute l’afrique?c »est une utopie

    fallaye

    BAYE Samba,vous dites « …si la France peut nous aider…. »Êtes vous normal?La France qui nous a colonisés après l’esclavage et actuellement la néo colonisation,vous compter sur un tel pays en déclin pour vous aider.Réfléchissez un peu ou taisez vous car si vous pensez ainsi,c’est que ce débat vous dépasse.La France s’est enrichie de nos ressources et vous pensez qu’elle admettra que nous lui ôtons le pain de la bouche?

sozee

Azote t’est vraiment con toi on dirait que ta 1 cervelle de moineau le développement qu’on aspire et l’émergence qu’on prône ne peux pas se faire avec le francs CFA sachez 85% des recettes que nous faisons est reversé à là France nous on a que 15% meme les infrastructures laisses par les colons on les payent tjrs c’est qu’on appele l’impôt colonial comment voulez vous vous développer dans ses condition . Un grand merci à kemi seba que dieu te prête longue vie et te protège on est derrière vous

sozee

Donner moi le monopole d’imprimer les billets je dicte les lois. Le franc CFA est imprimer en Clermont ferrant et à bordeaux la souveraineté d’un pays commence d’abord par sa souverainté économique

Moussaka

cest grave c K jai lu de kkun. .dire que les senegalais sont anti panafricanistes. Je crois K C une blague. .le pays de C ANTA DIOP !!! Mon avis est que a defaut dune monnaie unique africaine. .le CFA est un moindre mal! !! Que les experts africains nous proposent kkchoz. .

etre fiere de lafrique

jeune c pa quoi dire me je ss tjr partenp

Azote

Ce que je lis de certains niacks qui viennent polluer notr site sénégalais ?? senego ne nous enchantent guère nous galsenois !!! Qu’on est africain donc est forcément panafricaniste, que ce fils de niacks de kemi SEBA est africain il doit forcément avoir le vécu et l’histoire d’un sénégalais… nonsense !!! Que cheichk anta sénégalais de souche est panafricaniste ça c de l’histoire ancienne et heureusement cheichk anta ne nous enseigne po que ça nous c digne fils sénégalais et anti-panafricaniste !!! Le sénégalais ?? aux sénégalais et ce niack kemi SEBA qu’il rentre chez lui pour continuer son combat mais po chez nous !!!

    libre

    moi je suis sénégalais comme vous quand on vous traite de nègre vous n’êtes pas content pourquoi vous traitez les autres de niack qu’est ce que vous avez de plus que lui
    vous vous croyez supérieur alors que vous n’osez même pas prendre votre totale indépendance

ahmadou

Quand je lis les commentaires de certains je me rend compte malheureusement que le sénégalais ne va pas loin dans sa recherche du savoir et de l’information. Il n’y a de plus stupide que de croire que les pays CFA se développeront avec cette monnaie. Elle ne nous appartient pas, on nous l’a prêtée. Jamais elle ne nous aidera pas à grand chose, nous irons jamais loin avec. Les blancs nous méprisent, ils nous traitent comme de la merde parce que nous accepte toujours d’être leur paillasson. A titre d’exemples Sarkozy est venu nous insulter chez nous sans que personne ne réagisse, Le Pen s’acharne sur les noirs quand bon lui semble,… j’en passe. Je soutiens le combat de Kemi parce qu’il est légitime. Ayant vécu avec les blancs je ressens la même chose que lui et je suis animé par la même ambition que lui: une Afrique libre. Amoul béneuh derr bou geun dérou nit kou ñoul té warna ño khekh ba niñu respecté chinois yi ñu respecté ñu nonu té dara duñu ko may loudoul ligueyeul suñu bop té bayi talal suñu loxo toubab yi ak di yakar si ñom…. merci

fall

nous sommes d’accord

ndour

le seul salut de l’Afrique réside dans le panafricanisme. il ne suffit plus d’épiloguer sur la perversité du CFA mais il faut mobiliser et faire mobiliser contre ignoble exploitation monétaire. NB: il ne faut surtout pas écouter certains inconscients

Les nazotes attaquent

Azote : Dans ton message tu te dis pro CFA et tu rejettes les autres africains. Mais il faut être cohérent. Si tu ne veux pas des « niacks », tu dis que tu es anti-panafricain, va jusqu’au bout revendique une monnaie Sénégalaise et non africaine. Tu es vraiment incompréhensible! A part diviser les communautés qu’est ce que ton message apporte? yow dal!! busted!

Pana

La France et les pays africains subsahariens n’ont pas les mêmes intérêts économiques. Le franc CFA permet néanmoins une relative stabilité au sein de la zone, on se souviens de la sortie désastreuse du Mali (1962).

Je dirai que le franc CFA est possible, mais sans la France et géré par une banque africaine.

Fatou

Arrêtez d’insulter Azote.
Il se peut qu’il soit un Français qui parle Wolof comme nous et qui veut semer la zizanie entre les Africains.
J’ai du mal à voir des gens qui perdent du temps à répondre à des gens comme lui.
Je vais vous dire ce que vous savez mieux que moi: il y a des espions européens qui apprennent nos langues maternelles et qui infestent nos sites en parlant nos langues maternelles. Ainsi, ils se servent de nos sites pour se faire passer pour des Africains qui insultent d autres Africains.
Azote peut faire partie de ces gens. Sinon je ne vois pas l’intéret et l’orientation de son commentaire.
Les journalistes et les blogueurs doivent nous aider en insistant sur de tels individus auxquels on ne doit pas donner de l’importance.
C’est la mode maintenant: quelqu’un qui se réclame de tel ou tel groupe pour insulter un autre groupe. Comme ça, les gens vont penser que c’est vrai.
S’il vous plait, ne répondez plus à de tels individus. Si vous lui répondez, vous lui accorde beaucoup d’importance.
En insultant les autres Africains, ceux-ci vont penser que c’est un vrai Sénégalais qui parle.
Je ne comprends pas jusqu’à présent pourquoi les gens ne comprennent pas cette méthode qu’utilisent des ennemis pour destabiliser les pays africains. Cela me fait plus mal, quand je vois des gens qui lui répondent.
Merci pour votre compréhension.

Dazer

Bravo Kemi on est tous derriere vous pour ce combat de dignite .Pour conforter la noblesse de ce combat je vous donne cet exemple
sachez que les 10000 fca qu’on a en poche si on les dépense les 85% revienne a l’état français c’est leur monnaie qu’il nous permettent d’utiliser et de fructifier a travers les echanges commerciaux et de recevoir une contre parti de 15% comme récompense.cette situation fait que depuis 1960 on tarde à s’en sortir car on avance qu’a 15% de nos capacités .

lebaolbaol tigui

@Azote, ta contribution est inutile, Senogo devait la supprimer à lamn si senogo etait un site normal.

Azote

Yaw Fatou khawma Nomeu guené nekh Sénégal?? ??? Mane samaay mame amoul kéneu kou thi néwoul sénégalais pure souche et ceci depuis temps wou kunta kinté maname thi diamonooy esclavage !!! Et toi woorna né saay mame amneu gnou thi nékh niacks mouy malien guinée ou congolais li léép khétou niacks la rek !!! Arrêtez et fermez votre bouche à chaque fois qu’une personne n’est po en phase avec vous rek c un espion ou un déraciné ou un truc de ce genre !!! Nioune thi deukebi lanou deukeu kham bou bakh lifi khéw donc défends tes causes et laisses les autres faire de même en s’exprimant comm notr grand père kocc barma nous l’a appris!!!niacks dehors de nos frontières du Sénégal ?? !!!

Joe Al

J’ai une information à communiquer. À qui m’adresser ?

Publier un commentaire