« La paix n’a pas de prix » : Babacar Fall fustige la montée de l’ethnicisme médiatique
Babacar Fall, secrétaire général du Groupe de Recherche et d’Appui-Conseil pour la Démocratie Participative et la Bonne Gouvernance (Gradec, a exprimé son inquiétude face à la montée des discours ethnicistes dans les médias sénégalais.
Intervenant mardi lors des journées de consultations sur les réformes de gouvernance, il a fermement dénoncé ces dérives qu’il juge contraires à la stabilité et à la cohésion nationale.
« Nous devons travailler pour la paix, et la paix n’a pas de prix. Le Sénégal n’a jamais connu de problèmes d’ethnie ou de religion, et ce n’est pas aujourd’hui que nous devons emprunter cette voie », a déclaré Babacar Fall.
Au nom de la société civile, il a condamné avec force ces discours qu’il considère comme des menaces pour la construction d’une société forte et unie.
« Nous ferons entendre notre voix autant que nécessaire pour dénoncer ces propos et demander à l’État de prendre les mesures adéquates. La cohésion sociale est un pilier essentiel de notre nation, et de tels discours n’ont aucune place dans notre société », a-t-il insisté.
Babacar Fall appelle ainsi les autorités à agir rapidement et fermement pour préserver l’unité nationale et éviter tout risque de division.
Déférés ce mercredi par la Division spéciale de cybersécurité, Oumar Sow, ex-conseiller spécial de l’ancien président Macky Sall, et Abou Diallo, chroniqueur à la Sen TV, ont été placés sous mandat de dépôt. Accusés de « discours incitant à la discrimination ethnique », ils comparaîtront lundi prochain en flagrant délit devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
A deug
C’est pas vrai ousmane sonko n’a jamais dit que macky sall n’aime pas les diolas ! Je te defie de sortir l’audio ou la video ou il a dit ca , il a dit que macky sall n »aime pas la casamance, c’est comme ca que vous faisiez pour manipuler les gens quand sonko a dit que certains presidents a cause leurs crimes finissent souvent comme samuel do vous avez deforme son propos pour dire qu’il a preconise de faire subir le meme sort que do .chez vous apr bby le mensonge est pathologique vous n’avez pas honte de mentir .En tout cas le tribalisme est apparu au senegal pour la premiere fois avec l’avenement de macky sall , lolou moy deug .
On s’en fout! Diola ou Casamance, ça reste de la discrimination. Sonko dafa motoul kilifeu. Il est trop impulsif et bête.
Quand Ousmane sonko disait que Macky Sall destestait les Diolas et les casamancais,les gens ne disaient rien.Quand Ousmane sonko se refugeait à Ziguinchor et appelait ses freres à le proteger.Soyons honêtes,Ousmane sonko et son pastef ont foutu le pays dans le bordel.
Mr FALL où est ce vous étiez entre 2021-2022? Ce pays est mort depuis belle lurette et on aura pas besoin d’enquêtes pour dénicher ces piètres assassins
La rupture c’est quoi travaille et faire travailler la paix sociale le bien être de tous ce monde ¡!!!mais vengeance cible POLOTIC des leaders pour récupéré les bases perdu pour les municipales !!!! C’est peine perdu ces les électeurs qui elissent leur maire (((( tout ce que le singe fait son voisins connais point barrre)))))) !!!!!!
La faute aux anciens régimes depuis le PS jusquà l’APR en passant par le PDS .
Cela ne date pas d’aujourd’hui
Tout ça c dilatoire
La rupture systémique échoue et veut camouffler ses bétises
La population souffre .
Tous les signaux sont au Rouge !
Voilà le véritable débat .
Et pour toi dans ton for interieur , qui est responsable de cette situation ?
Merde!!!
Le Sénégal n’a jamais été aussi bien géré de son histoire.
Les bailleurs et investisseurs sont optimistes quant aux lendemains économiques du Sénégal parce qu’ils savent que le nouveau régime a pris le bon chemin, celui là que le Sénégal n’a jamais osé prendre.. Nous avons d’bord besoin d’assainir et de nettoyer la saleté qui empêchait de construire et nous avons besoin de sanctionner et prévenir ces comportements mafieux et anti-citoyens qui ont ruiné et retardé le Sénégal pendant plus de 20 ans.
MERCI au Président Dimoaye et au Premier Ministre Sonko
VIVE LE SENEGAL
Laisse les dans leurs manipulations.
La coalition nenou bakhalo-dougoubistes-bbokYakar, suivez la voix de votre gourou macky le tarba, retirez-vous de la politique
Way yow doul!! Quand Ousmane Sonko traite le citoyen Sénégalais Farba Ngom de « Guéweul » publiquement, ça ne vous gêne pas. Quels investisseurs sont optimistes? Ils ont fui notre pays et sont très réticents pour lancer ou continuer une activité oui! Le pays est économiquement bloqué et tu nous parles d’optimisme des investisseurs. Tu rêves!!
On se calme, on respire à fond et on prend une bonne douche fraiche.
Ce n’est qu’une bagarre de villageois arriérés.
Pas de quoi fouetter un chat.