La monnaie Eco va remplacer le FCfa mais la France garde le contrôle

L’organisation régionale, dont les huit États membres ont tous pour monnaie le FCFA, plaide pour les critères de convergence économique nécessaires à la mise en place de cette monnaie soient atteint dès la fin de cette année. Sur l’éco, future monnaie ouest-africaine, le président en exercice de l’UEMOA, Alassane Ouattara, a donné quelques précisions.

L’éco sera-t-il le nouveau nom du franc CFA ? Oui, en tout cas dans un premier temps, puisque la monnaie unique ouest-africaine conservera son taux fixe par rapport à l’euro, a expliqué Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, le taux de change de l’euro par rapport au franc CFA est de 655,9. Et bien sûr, si les chefs d’État décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en éco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat. »

À terme, une fois que l’éco dépassera les frontières de l’UEMOA et intégrera des pays qui n’ont pas le franc pour monnaie, cette question d’un taux flexible pourra être remise sur la table des débats. Mais pour Alassane Ouattara la parité fixe a plusieurs avantages. « Nous considérons que ce taux de change fixe vis-à-vis de l’euro a bien servi nos économies, maîtrise l’inflation, nous permet d’avoir des taux de croissance les plus élevés du continent. Il n’y a rien de pire pour les populations que l’inflation. Je suis très fier de dire que la Côte d’Ivoire depuis sept ans n’a jamais dépassé un taux d’inflation de 1 à 2% par an, et il faut que cela soit maintenu. »

Pour l’instant, l’heure est au respect des critères de convergences. Notamment le déficit à 3% du PIB. L’UEMOA est à quatre aujourd’hui. Objectif pour les États membres : descendre à 3% d’ici la fin de l’année pour que l’éco puisse entrer en vigueur l’an prochain.

Les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veulent un sommet extraordinaire de la Cédéao le 14 septembre à Ouagadougou pour discuter des problèmes sécuritaires que rencontrent les pays membres et qui affectent les économies de la sous-région.

35 COMMENTAIRES
  • maxam

    Eco = euro. Thieye les prefects d’Afrique. Pourquoi pas AFRI. AFRO. AFRICA.

  • Alioune Diop

    C’est Macky sall et allassane wattara qui travaille pour la France

  • Paco Faye

    ON RESTERA TOUJOURS ESCLAVES DE LA FRANCE

  • Wed

    Merde à ces pantins de chefs d’état africains 
    Incapable qu’ils sont 
    Les africains ne veulent plus dépendre de la france merde

  • Sn

    Presidents d’Afrique vous nous emmerdez
    Jusqu’à quand continuerez vous à abrutir vos nations
    Independance laniu wakh merde bou jaré serrer la ceinture on le fera
    Né après les indépendances n empêche vous etes pires que vos prédécesseurs.
    Liguey len liguey dafa jott 

  • Moussa Faye

    2 imbecile de la france je pose la question Pourquoi eco les president africains son Vrement des merdes s cose de vous le president americain a di haute voix que les africains son des merdes la preuve est la kendouko lam lame

  • big pi

    On enrichie davantage la France. Si avant, elle avait seulement les pays de l’uemoa, maintenant s’ajoutent d’autres pays tels que le Nigeria, la Gambie, les 2 Guinée… Arrêtez de vous foutre de nos gueules bande d’incapables. ???

  • samb sa gorr

    Aye diam lagnouye done na kerok adouna di touki

  • Kilab

    Euro des Colonies Ouest-africaines = ECO

  • Sidy Mbaye

    Moi ce que je n’arrive pas a comprendre,pourquoi on doit etre des esclave encore pour la france et quelle est leurs interet surtout nos guouverneur la car ce sons des sitoyen afriquain comme nous.

  • Mbaye

    Ces deux soi-disant présidents ont été élus avec l’aide de la France

  • Solon

    De vraies marionnettes, autant continuer avec le CFA.
    Pourquoi en changer le nom?

  • Daouda

    Depuis la publication de ce nom, il n’ya pas qu’un jour passe sans pour autant essayer de deviner sa signification cachée. Mais je sais que c’est bonne idée sauf que la devise ne devrait pas être toujours égale 655,9 F = 1 euro mais plutôt 200 F = 0,5 euro.

  • Daouda

    Depuis la publication de ce nom, il n’ya pas qu’un jour passe sans pour autant essayer de deviner sa signification cachée. Mais je sais que c’est bonne idée sauf que la devise ne devrait pas être toujours égale 655,9 F = 1 euro mais plutôt 200 F = 0,5 euro.
    Je pense que nous les africains devons prendre nos responsabilité car c’est l’heure ou jamais. C’est pourquoi il faut savoir qui mettre à la tête d’un pays. Merci et je m’excuse d’avantage si mon commentaire peut blesser ce n’est pas ce que je souhaite mais plutôt ce que je pense.

  • Alioune Toure

    Si la . France est toujours inclue,cela veut dire que c,est justement la monnaie qui change mais pas le système. Ce pendant l,avenir de l,Afrique demeure toujours incertain.

  • diagne mohamed

    Pour contrôler éco c’est la complicité de Macky Sall et Alassane Ouattara il faut ses deux représentants d’occidentaux dégage pour qu’on puisse débarrasser des occidentaux.

  • Dame gueye

    Yes Euro colonies ouest Africaines

  • Samba

    Bandes idiot si vous êtes incapable de gérer une monnaie rendez l’indépendance et restons français bande d’incapables

  • Vérité

    Pour une fois je donne Donald Trump raison « les… sont des pays de merde. »

  • Mbaye

    On ne veut plus de la France-Afrique ça suffit après 60ans d’indépendance

  • Mbaye

    Macky Sall et Alassane Ouattara sont les deux représentants de la France en Afrique.

  • MBENGUE

    MAIS POURQUOI L.AFRIQUE NE PEUX PAS VIVRE SANS LA FRANCE
    FRANCE DEGAGE .

  • MBENGUE

    POURQUOI NOUS AFRICAINS NOUS POUVONS PAS VIVRE SANS LA FRANCE.
    LA FRANCE NE REPRESENTE RIEN POUR NOUS .
    LA FRANCE EST SEULEMENT 1 GRAND VOLEUR DE RESOURCE ET D.ECONOMIE
    FRANCE DEGAGE DE TOUS NOS AFFAIRES.
    FRANCE DEGAGE NGUIR YALLA.
    FRANE YAGNOU SONAL 
    FRANCE DEGAGE

  • Boukou

    Non c’est la france qui ne peut pas rester 6e mondiale sans l’afrique. Si elle essaie, elle sera 23ème mondiale

  • diambar

    que ce macky crève aujourd’hui au nom de dieu nique la France oui

  • Mamadou samba Dia

    Je me demande ou se trouve la diffence entre le CFA et l ECO.ne gaspions de l’argent pour frapper une autre monnaie.

  • kabir LO

    Pour Combatre la france et le chassee dent toute nos coins et recoin teritoire et eco! Associer vos populations sur Ce Que la france vous mijottents sur les menence qui pese sur vous encas de cessation vilipende les menences informe nous si vous avais notres soutien ils ne peuve rien conte vous et le peuple tous ensembles lunions fait la force .a quoi cert le chengement de CFA (ECO) si la france garde ses interes bon cens .bande de trouillard je pleur Tms Sancara Ptrs Loumoumba ext AFRICA REVEILLE TOI

  • René Diagne

    la france sans l Afrique n est rien du tout.et comme elle n a pas d amis mais des interets imaginons combien cela lui coûterait qu on ne reussisse pas.de ce fait cette situation ne date pas de maintenant et dure depuis nos independances d oû dejà nous Africains étions trés mal partis du fait toujours de ces toubabs qui avaient bien pensé et reflechi nos independances pour nous imposer des systémes oû ils continueraient de tirer les ficelles
    donc dépassionnons et également murissons la meilleure façon de nous en sortir.car c est possible.Borom Yatte dou Kheeque ak borom Fetall à moins qu il (borome yatte) joue de ruses et de strategies.et c est possible.

  • René Diagne

    senego svp mes commentaires sont visibles puis disparaissent .peut être un probleme tehnique?

  • Ngalla Fall

    C’est toujour la françe qui controle notre argent on sera esclavage pour toujour.

  • observateur libre

    Mais à quoi sattendez vous ? Qu’il y ait neutralité total de la France alors que vous au coeur de ce projet les grands pion de la France :ouatara et macky sall ? C’est vraiment rêver bien debout

  • Eco le nouveau CFA

    Maintenant qu’on a du gaz pétrole zircon océans et des terres vierges, la France ne nous lâchera plus. Elle va garantir la présidence à vie
    à ses BONS gouverneurs + un bonus, le changement du nom et de l’aspect des pour endormir les les bavards.

  • zal

    Juste changer .C’est triste.de nom mais le monopole français reste

  • ffff

    On ne lutte pas contre un cancer en changent son nom !!!!!!!!!!!

  • Sen

    Vous avez tous raison….
    Si on est pauvres c’est uniquement à cause du cfa et pas du tout parce qu un sénégalais sur deux ne sait toujours pas lire, ni à cause de notre culture du laissez faire et de l amoul solo, ni à cause de nos politiques qui préfèrent piquer dans la caisse plutôt que travailler pour le bien commun, ni à cause de notre envie d eviter l impôt à tout prix (qui prive l Etat de fonds pour financer les ecoles et hopitaux), etc…

Publiez un commentaire