La Matinale Senego : Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop convoqués, Alioune Sall et la dette fiscale
Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce dimanche 18 août 2024. Dans cette édition, nous vous présentons les articles les plus débattus de la nuit dernière.
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a fait le point vendredi sur la situation dans le secteur des médias. Sur la dette fiscale des entreprises de presse, la tutelle a révélé la liste des principaux détenteurs de cette dette. Le Groupe futurs médias (GFM) détient 40 % de la dette fiscale des entreprises de presse, suivi de la Radiodiffusion télévision sénégalaise avec 28 % et du groupe Dmedia avec 11 %. Une publication qui selon le professeur Mounirou Sy est formellement interdite par la loi.
« La dette fiscale relève des données personnelles. Sa publication est formellement interdite par la loi. », Babacar Fall, en postant sur son compte X ces dires du professeur, a mentionné sur son mur : « Les petites gens qui nous dirigent ont piétiné la LOI. Éclairage du Professeur de Droit Mounirou Sy. », a-t-il mentionné sur son compte.
Lire la suite sur Senego
Rebondissement dans l’affaire opposant l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla aux journalistes, Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop, accusés d’abus de biens sociaux dans la gestion du groupe de presse Emedia.
Le lundi 19 août 2024, Mamoudou Ibra Kane, ancien Directeur Général du groupe de presse Emedia Invest, et son successeur Alassane Samba Diop, sont convoqués à la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar, a appris Seneweb d’une source autorisée. Lire les révélations explosives
Cette convocation fait suite à une plainte déposée contre eux par l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla.
Lire l’article en entier
Le Général Jean Baptiste Tine, actuel ministre de l’Intérieur du Sénégal, a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat à l’Amphi Kocc Barma Faal de la FASTEF. Ancien Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, il a ajouté une nouvelle distinction à sa carrière en devenant Docteur. Sous la direction du Professeur Ibou Sane de l’Upeace rattachée à l’école doctorale ETHOS, son travail a été évalué par un jury présidé par l’ancien Recteur de l’UCAD, Pr Saliou Ndiaye. Le Général Tine a obtenu la mention Très Honorable à l’unanimité du jury.
Lire la suite sur Senego
Par ailleurs, voici d’autres sujets qui ont marqué la nuit :
- Le président Diomaye lance les États généraux des transports : Le ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens organise un séminaire crucial à Diamniadio.
- Alioune Sall annonce une enquête sur les fonds de la presse : L’Inspection Générale d’État (IGE) enquêtera sur l’utilisation de 45 % des Fonds d’appui à la presse.
- Accident à Diourbel : le mari de l’enseignante partage ses derniers moments : Une enseignante et sa mère ont perdu la vie dans un accident sur la RN3 à Ndoulo.
- Kédougou : La gendarmerie neutralise une bande de voleurs : La brigade de proximité de Mako a mis hors d’état de nuire une bande de voleurs à main armée.
- Jahman Xpress obtient gain de cause : Le ministère de la Communication condamné à verser 5 millions de francs CFA à l’artiste Jahman Xpress.
- Accident à Pikine : Un pneu perdu cause une collision : Un accident impliquant un car Ndiaga Ndiaye a eu lieu sur l’autoroute à péage.
Merci de nous avoir accompagnés pour cette matinale. Bonne journée sur Senego.
Jubeunti rek amoul lenene
Macky n est plus,plus d argent pour vous les corrompus mr fall