.

La Matinale Senego : Bougane critique Sonko, Diomaye dénonce le racisme à Paris, Aminata attaque Mansour

La Matinale Senego : Bougane critique Sonko, Diomaye dénonce le racisme à Paris, Aminata attaque Mansour

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce vendredi 26 juillet 2024.

Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous les articles les plus débattus sur notre site pendant la nuit. Ces sujets variés englobent des critiques politiques , des drames humains et des controverses nationales. Commençons sans plus tarder avec les trois principaux sujets.

Face à la crise dela migration clandestine, Bougane GuèyeDani,leader du mouvement Guem Sa Bopp, interpelle sévèrement le nouveau gouvernement. Il reproche au président de la République et à son Premier ministre , Ousmane Sonko, de négliger les victimes et leurs familles. Bougane Guèye Dani estime que le gouvernement actuel a perdu toute crédibilité auprès des jeunes. Dans une vidéo récente, il critique le président pour son indifférence face aux tragédies migratoires, soulignant que, en trois mois de pouvoir, plus de 35 000 km ont été parcourus par les dirigeants, tandis que des jeunes désillusionnés risquent leur vie en traversant l’Atlantique. Il rappelle le dernier drame au large de Nouakchott , où 45 personnes ont perdu la vie, 185 ont disparu, 103 ont été sauvées et 25 corps ont été repêchés. Pour le voir : critique de Bougane Gueye Dany.

À Paris,le Président Bassirou Diomaye Faye a déploréla persistance du racisme lorsdu sommet de haut niveau sur le « Sport pour le Développement Durable ». À l’invitation du président français Emmanuel Macron et de Thomas Bach , président du CIO,html »>html »>html »>html »>le chef d’État sénégalais a tenu un fort discours lors de cet événement à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 devant 500 participants. En effet, il a saisi l’occasion pour attirer l’attention sur le fléau insupportable du racisme et de la discrimination raciale qui, dit-il, « continue de gangrener le sport dans un contexte de banalisation de discours haine et xénophobes ». Suivez l’intégralité de son discours : le discours du PR Diomaye .

Le délibéré du procès en diffamation opposant Mansour Faye à Aminata Touré est renvoyé jusqu’au 8 août prochain.Au sortir du tribunal,l’ancienne premièreministre a maintenu ses accusations de carnage financier sur les fonds Force Covid-19, en demandant que Mansour Faye soit traduit en justice. Aminata Touré accuse Mansour Faye, qui était ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale, d’avoir autorisé des surfacturations sur l’achat de riz sur les fonds Covid-19. Elle dit fonder ses affirmations sur le rapport de la Cour des comptes . Pour plus de détails : regardez les réactions d’Aminata Touré.

Voici une sélection rapide des autres sujets qui ont également retenu l’attention :

  • Les résultats de l’autopsie sur les 3 enfants retrouvés morts dans une voitureen panne : Les enfantsde Thiaroye/mer sont morts d’une mort naturelle.
  • Asma Khadija parle de manipulation : La journaliste démissionne de la Sen TV et clarifie les rumeurs de son recrutement à la RTS.
  • L’arrestation d’Ameth Suzanne Camara critiquée : Les enseignants de l’APR dénoncent une pratique arbitraire.
  • Réaménagement des sites entre Keur-Massar et Guédiawaye : L’État prévoit des corrections sur plusieurs projets urbanistiques.
  • Fin du procès en diffamation entre Mansour Faye et Aminata Touré : Le tribunal renvoie le délibéré au 8 août prochain.
  • Une gouvernance populaire digitale proposée par Arona Oumar Kane : Un modèle inspiré de la Suisse pour améliorer la démocratie au Sénégal.
  • 24 navires de pêche arraisonnés pour infractions : Un bilan communiqué par le ministère des Pêches.

Merci d’avoir suivi cette matinale avec nous. Nous vous souhaitons une excellente journée et vous invitons à rester connectés sur Senego pour plus d’actualités .

3 COMMENTAIRES
  • diouf

    LE mec manque vraiment de classe et se ridiculise de jour en jour .Ce qui est contradictoire chez bougane c’est qu’il a un parc automobile qui pèse des milliards et qu’il refuse de payer les impôts ;et pour mieux descendre bas il nous parle du sac de la premiere dame .Quelle manque de classe

  • lol

    Si j’etais la femme de Diomaye j’allais porter plainte contre Bougane.Il n’a aucune preuve de ce qu’il avance .Il ne sait pas meme pas a quelle date date a achete son sac

    • Al Kufir

      Monsieur le président Faye,

      Pour pouvoir prouver que les Européens sont plus racistes que les Sénégalais, il faut prouver que
      1) le pourcentage des personnes non-noires qui vivent au Sénégal est supérieur au pourcentage des personnes non-blanches qui vivent en Europe
      2) le pourcentage des personnes non-musulmanes qui possèdent la nationalité sénégalaise ou une carte de résident permanent du Sénégal est supérieur au pourcentage des personnes non-chrétiennes qui possèdent un passeport européen ou une carte de résident de l’Union européenne.
      3) le pourcentage des Sénégalaises noires qui sont mariées avec un étranger non-noir ( blanc ou jaune ou rouge ) est supérieur au pourcentage des Européennes blanches qui sont mariées avec un étranger non-blanc.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *