.

La machine de la reddition des comptes s’accélère : sept cadres du ministère des Finances déférés devant le PJF pour…

La machine de la reddition des comptes s’accélère : sept cadres du ministère des Finances déférés devant le PJF pour…

Pool judiciaire financier récemment constitué, a déjà accueilli ses premiers dossiers. D’après les informations obtenues par Kewoulo, sept individus, dont des fonctionnaires du ministère des Finances, ont été présentés aux procureurs ce vendredi. Parmi eux, des agents de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) sont impliqués dans une vaste affaire de détournement de fonds publics.

Ces fonctionnaires ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur la reddition des comptes et ont été remis aux gardes pénitentiaires après avoir été interrogés par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Les charges qui pèsent sur eux sont lourdes : détournements de deniers publics, complicité, blanchiment de capitaux, usage de faux en écriture publique et privée, fraude informatique et recel de données financières.

Parmi les accusés, figurent M. D. Diallo, M. H. Ndao, Moussa Diop, A. D. Thiakane, S. Diaw, M. Sy et P. S. Sow, qui tenteront de se défendre devant les procureurs spécialisés du parquet financier. Ces derniers s’appuient sur un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), dont les conclusions ont révélé un système frauduleux impliquant des fonctionnaires et des complices extérieurs au ministère. Ce réseau aurait permis de détourner des fonds publics via des sociétés multiservices et un agent du ministère du Tourisme, facilitant le blanchiment des fonds détournés.

Ce vendredi, après la fin de leur garde à vue, les sept accusés ont été présentés aux juges, marquant ainsi le début d’une série d’auditions dans cette affaire.

9 COMMENTAIRES
  • Boursine

    Après votre magistère c’est votre tour aussi chez le coiffeur. On va vous pousuivre jusqu’au votre dernière retranchement. Qui vivra verra

  • Anonyme

    Faites la lumière, rien que la lumière et toute la lumière afin de trouver les pilleurs de nos deniers et les punir comme cela se doit avec force majeure et loi. Travaillons qu’ils nous remboursent les montants dérobés, autant que faire se peut. Trouvons les coupables et le commanditaires hauts perchés. Que justice soit rendue et faite comme le commande l’essence de la bonne gouvernance a travers les sanctions positives ou négatives selon les œuvres de chacun dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités.

  • Blondin

    Que dit le Protocole du Cap Manuel par rapport à ces arrestations

  • Babel

    Dufour Dufour il n’existe pas au Sénégal un ministre de la défense qui s’appelle Dame Diop. Khana wa ex BBY nga Book🤣

  • DUFOUR DUFOUR

    C’est le ministre de la défense Dame DIOP qui est derrière toutes ces arrestations. C’est un revanchard qui veut prendre sa revanche sur Macky qui l’avait sanction et humilié. Maintenant Dame DIOP veut l’arrestation et l’inculpation de Macky et de tous les pontes de l’APR. Le général Dame DIOP, ministre des forces armées c’est lui le vrais cerveaux du pouvoir en connivence avec le commandant général de la gendarmerie nationale le général Martin Faye. C’est deux là sont l’oreille du pouvoir. On n’est entrain de vivre une vraie dictature.

    • Madio

      De toute façon celui qui n’a rien fait ne seras pas arrêté

    • Lamine Diop

      Et après ?

      Si les accusations portées contre eux sont avérées que la loi s’abattent sur eux pour que justice soit faite pour les pauvres gorgorlous à qui ont été privé de ces ressources.

    • deuz

      kouy dame diop????? ridicules. rires

    • Khorom

      Tu t’offusque que justice soit faite. Tu devrais être arrêtée car tu fais obstruction par discrédit et opprobre à la marche de la justice. Hponte sur toi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *