La liberté de la presse en recul dans plusieurs pays d’Afrique

Appels au meurtre de journalistes, menaces, suspension des médias et expulsion des correspondants : c’est ce que dénonce les 30 médias africains et internationaux dans une lettre ouverte aux autorités burkinabè et maliennes, à laquelle prennent part France 24 et RFI, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans cette édition, le journal de l’Afrique s’intéresse à la Tunisie qui a reculé de 27 places dans le classement de RSF, classée 121 sur 180. Hanene Zbiss de l’Union de la presse francophone, est notre invitée.

L’ONU a demandé mercredi des garanties de sécurité « au plus haut niveau » pour assurer l’acheminement de l’aide au Soudan, après le pillage de six camions transportant de l’aide alimentaire. En déplacement au Kenya, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a admis l’échec de la communauté internationale à éviter la guerre entre généraux qui déchire le Soudan.

En Éthiopie, les premiers pourparlers entre le gouvernement fédéral et la rébellion de l’Armée de libération oromo se sont soldés sur des désaccords mais une volonté commune de continuer le dialogue. Ces discussions interviennent alors que le gouvernement fédéral et les rebelles d’une autre région, le Tigré, ont signé il y a six mois un accord de paix mettant fin à une guerre meurtrière. L’un des défis du gouvernement d’Abiy Ahmed, outre négocier la paix avec ces zones rebelles, est de stabiliser les relations entre les grandes régions du pays. La correspondance à Addis Abeba de Clothilde Hazard.

Au Rwanda, au moins 127 personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi dans des inondations. Des pluies torrentielles ont provoqué des coulées de boue et des glissements de terrains. Les évacuations des victimes sont en cours selon les autorités. Les précisions de notre correspondant à Kigali Clément Di Roma.

Enfin, la ville de Suluq en Libye célèbre la fête de la tonte des moutons, une tradition qui rassemble familles, amis et artistes. La laine est ensuite utilisée par de nombreux artisans.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire