La Justice américaine arrête Cheikh Tidiane Gadio pour corruption
PUBLICITÉ

La Justice américaine arrête Cheikh Tidiane Gadio pour corruption

Un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et un responsable d’une ONG basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l’Est des Etats-Unis auraient été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda.

Chi Ping Patrick Ho, 68 ans, et Cheikh Tidiane Gadio, 61 ans, sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années des hauts responsables de ces pays afin d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Les pots-de-vin représentent plusieurs millions de dollars, selon un communiqué du ministère américain de la Justice publié lundi, indique le site impact.sn

« Des responsables au plus haut niveau des gouvernements des deux pays sont soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin« , a indiqué le ministre adjoint de la Justice, Kenneth Blanco, citant le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères sans communiquer leur nom, renseigne la même source.

Le ministère n’a pas non plus dévoilé le nom de l’entreprise chinoise pétrolière.

L’ancien ministre sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio aurait été arrêté vendredi à New York et présenté devant un juge le lendemain, tandis que M. Ho a été arrêté samedi et présenté à un juge lundi, a en croire toujours la même source.

M. Blanco a ajouté que la justice américaine était déterminée à poursuivre ceux qui compromettent la compétitivité des entreprises.

« Leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent tort à notre économie et minent la confiance dans un marché libre« , a-t-il également commenté, souligne impact.sn.

Les personnes inculpées seraient soupçonnées d’avoir, entre autres, fait transiter près d’un million de dollars par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais.

En échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars, le président du Tchad aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international. L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire, précise notre source.

 

27
PUBLICITÉ

31 commentaire

  1. Diagarafe Niang

    je ne crois a cette affaire gadio est une personne honnête

  2. Africa Unite

    C’est ce faux type pseudo panafricaniste qui prétendait que l’Afrique était derrière Hilary Clinton qui avait orchestré l’assassinat de Mouamar Khadafi dernier vrai Africaniste porteur de projet de grandeur pour notre continent. Je vous disais que ce connard était un des grands bluffs de Wade

  3. Makan

    Au conditionnel. Info ou intox pour nuire à un adversaire politique .

  4. Saliou Ndaw

    Je ne le crois pas gadio est une personne honnête.il faut que les occidentaux arrêtes délimité les panafricaniste

  5. Dino Marley

    Personnes n’est innocent, et évite d’employer le mot honnête avec politique,

  6. Dioufniokhobaye

    Assane diouf avait dit que les américains qui luttent contre la corruption sont en train de venir au Sénégal. Avait il raison?

  7. Julio

    AFRICA UNITE avant de parler il faut bien réfléchir. Faut pas juger Gadio avec cette information qui est fausse. Gadio est panafricain qui aime son continent. D’ailleurs les américain ne peuvent pas supporter les chinois car ce sont leur concurrent sur le marche mondiale. Ils vont tout faire pour les déstabiliser Donc c’est juste des accusations.Gadio est un homme honnête et il a bcp de relations avec les pays du monde telle que la Chine et autre.
    Si c’était vrai c’est la cour internationale qui aller régler ca. Les usa et la chine sont des ennemis

  8. sam le pirate

    ? À quand le tour de Macky Sall concernant nos 8 milliards comme notre justice n’ose pas s’aventurer sur ce cas d’escroquerie ?? Souvent les gros voleurs sont ceux là qu’on soupçonne le moins. ?? ?

  9. Black

    Les Panafricain Dérange

  10. GANGSTAPOLITICS

    Je suis á New York et je confirme l’information malheureusement..Les Etats-Unis je badinent pas avec la corruption..

  11. Oussou

    Ils sont tous pareil ces gens ils veulent vivre comme des rois motakhiitte ils volent toujours c’est dommage

  12. Crazy coll

    Donc Aliou Sall prépare ton baguage

  13. Pape Tour

    L Amérique est le premier corrupteur il diffamé et calomnie pour arriver a leur faim faisons attention l occident est en guerre pour mépriser tous les ressources de Moyen-Orient jusqu en Afrique

  14. Alpha Faye

    Chacun a son tour chez le coiffeur, wait and see

  15. aminata.samb

    Voilà tous ceux ont trahit Abdoulaye Wade finiront par les poubelles de l’histoire

  16. pa dio

    Only god

  17. aminata.samb

    Après Lamine Diack voici le tour de Gadio et c’est pas fini pour tous ceux qui ont participé au complot de 2012 en fomentant des mensonges au sénat américain et chez les russes pour un présupposé d’évolution monarchique vous verrez que Allah est le meilleur Juge tout ceux qui l’ont trahi finiront par les poubelles de l’histoire Président Abdoulaye Wade dosseen moroom

  18. afreeka

    vous voyez pourkois nos pseudos dirigents n’osent pas parler de 2 sujets: le fcfa et unité africaine.l’éveil des africains est la plus grandes peurs de l’occident parce qu’il va créer un deséquilibre mondiale. mais baissons pas les bras et intensifions la lutte. RIEN N’EST IMPOSSIBLE!

  19. Talibe Cheikh

    Merci pour l’info

  20. Mamadou+Barry

    Sachez que tout se paie un jour le mal ou le bien. Les États-Unis ne badine pas avec la corruption surtout si elle compromet la compétitivité de leurs entreprises. Gadio risque des années et des années en prison.

  21. Traore Mamadou

    Gangara
    ndeyssane pauvre Gadio sans défense Américains n’est petit Deh!!!C’est DIEU qui la rendu Grand
    Nguir Yalla Cadres Senegalais bayelene Ngoudio Sathe
    Nos cadres politiques à 80% sont cités dans des affaires de corruption
    Comment des fils de Paysans qui avaient des problèmes de fournitures Scolaires devient t- il subitement Milliardaires ??
    Résultat GD OU C gawa de wala Cassoulet bi reçk

  22. Douty+signate

    vu son interview, il fait aussi parti des gens qui obligent les jeunes a partir.
    si tu quittes mon droit je le chercherai ailleur

  23. Douty+signate

    Je suis victime d’une corruption ici en occident qui allait me coûter trop cher d’ailleurs….
    pour être indépendant évités les erreurs. on comprend bien ce qu’on nous enlève mais nous coude au coude on peut mieux faire

  24. CELLY

    DOMMAGE MON CHER DIPLOMATE SI TOUT CA EST VRI CEST UNE HONTE ET TU REGRETTERA DAVOIR CHERCHER A ETRE AMERICAIN

  25. leral

    @afreeka vous avez raison la seule façon est de bien choisir nos leaders et d’arreter de vendre les cartes d’electeur pour le regretter plus tard . ceux qui n’ont pas le courage que requiert un patriotisme sans failles ne doivent pas se présenter a l’élection providentielle. a ce que je sache personne ne les a oblige a se présenter.

  26. Ndiaye

    L’alternance de 2000
    Diplome de l’ecole de cette alternance parole et vanite
    Corruption son mentor avec l’ancien representant du fmi a dakar
    Gadio africaniste de nationalite americaine en2000
    Donneur de lecons n’est jamais faiseurs de devoirs
    Les fans club de Gadio cotiser pour lui acheter des oranges

  27. AFRICA UNITE

    @Julio. Je connais Gadio avant la mise en scène de Abdoulaye Wade qui en a fait le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Dis nous une activité sérieuse que ce Monsieur a exercé aux USA avant de devenir Chef de la Diplomatie du Sénégal? Comment un Panafricaniste sincère peut soutenir Hilary CLINTON bourreau de Muamar Ghadafi qui était porteur d’un projet de grandeur pour l’Afrique? À la mort de Ghadafi Hilary a jubilé de vive voix s’exclamant
    « We came, we saw and died ».

  28. Pape DIENG

    Le drame est que certains de nos compatriotes choississent délibérémment à acquérir une double-nationalité pour certains avantages : financiers ou matériels. Leurs épouses, et autres enfants sont dans le même cas. A l’heure du bilan tout se paye cash. On a beau affublé les Américains de toutes les tares, mais en matière de justice, malgré quelques dérives, ne font pas le distinguo entre possédants et démunis. Le cas Strauss Kahn est assez édifiant… M. Gadio en tant que citoyen américain pouvait bien jouer le rôle d’agent double pour le compte du pays où il se passait le plus clair de son temps pour y « traiter » certaines affaires juteuses. Le problème de la double nationalité doit nous pousser à enquêter sur le statut des actuels tenants du régime. Pour nous renoncer à la nationalité de ses ancêtres pour quelques sucettes, est une véritable trahison…