La guerre israélo-palestinienne ou un long conflit dans l’impasse

La guerre israélo-palestinienne ou un long conflit dans l’impasse

La Palestine se trouve au centre du moyen orient entre la Jordanie et la mer Méditerranée.  Cet espace humide en milieu désertique a toujours été une terre d’immigration des peuples arabes et juifs.

Cette guerre qui perdure a trois principales causes d’ordre religieux, politique et juridique.
-La Palestine est le berceau des trois grandes religions monothéistes et par la guerre elles ont exercé leur influence dans cet espace afin de protéger leurs lieux saints.

-Au plan politique la découverte de l’extermination des juifs par les allemands à la fin de la seconde mondiale a conduit l’Assemblée générale de l’ONU au vote de la résolution 181 du 29 novembre 1947 portant sur la création d’un état juif indépendant en Palestine malgré l’opposition de la ligue arabe.

-Au plan juridique le 14 mai 1948 le conseil national juif a proclamé l’indépendance de l’Etat d’Israël.
Cette volonté juive largement cautionnée par les Occidentaux avait entrainé la réaction des arabes par la guerre contre Israël.

De 1948 à 1973, les armées arabes ont échoué devant Israël qui a fini d’occuper toute la Palestine (la bande de Gaza et la Cisjordanie) et des territoires en Égypte et en Syrie. Après la guerre chaude les arabes avaient utilisé l’arme économique par l’augmentation du prix du baril de pétrole. Ce fut le choc pétrolier avec la crise économique de 1973.

Cette défaite arabe est à l’origine de l’exode massif des palestiniens vers les pays arabes limitrophes. Durant la guerre les groupes palestiniens ont créé en 1964 l’OLP (organisation pour la libération de la Palestine) avec comme leader feu Yasser Arafat du Fatah.

Ayant perdu leurs terres les palestiniens exilés avaient créé en 1969 les feddayines pour continuer le combat contre l’occupation juive.

De 1974 à la mort de feu Yasser Arafat en 2004, la résistance palestinienne menée par l’OLP a utilisé la diplomatie avec comme résultats les accords d’Oslo qui ont porté sur le retrait juif des territoires occupés et un cessez-le- feu.

Le 09 janvier 2005 MahmoutAbass est élu à la tête de l’autorité palestinienne en replacement de feu Yasser Arafat.
Il a obtenu le retrait et le démantèlement des colonies juives de la bande de Gaza.

Le 25 janvier 2005 le HAMAS hostile aux négociations a gagné les élections législatives et contrôle la bande de Gaza. Cette organisation est à l’origine de l’intifida ou soulèvement populaire par des pierres et des opérations kamikazes avec comme conséquences des ripostes juives.

La bande de Gaza a une superficie de 350 Km2 peuplée de 2,3 millions d’habitants soit une densité moyenne de plus 6000 habitants au Km2. Les Palestiniens continuent de subir la domination juive à Gaza et en Cisjordanie sans réaction des occidentaux.

La naissance du Hamas a favorisé des tensions inter palestiniennes et ce groupe est toujours qualifié par Israël et ses souteneurs de terroristes.

Le 07 octobre 2023 le Hamas a organisé une opération militaire inédite contre l’occupation juive.
Contrairement aux Cccidentaux et leurs médias nous pensons que la résistance à l’oppression est un droit à tout peuple.

Israël doit se retirer des territoires occupés et accepter la naissance d’un Etat palestinien. La reconnaissance mutuelle entre les deux Etats est une gage de sécurité car juifs, chrétiens et musulmans se réclament du même Dieu donc la tolérance entre eux est une exigence.
Khalifa Diakhaté

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *