Annonces
Annonces
» » » » » » Saliou Keïta: « La seule ambition de Macky...

Saliou Keïta: « La seule ambition de Macky Sall est de satisfaire les besoins des Sénégalais »

  • Khalil Kamara Khalil Kamara

Saliou Keïta, coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) à Dakar Plateau a fait face à la presse ce mardi. En partenariat avec le cabinet « Vision opportunity« , il a annoncé qu’il allait mettre à la disposition des jeunes, venant d’horizons divers, mille (1.000) bourses de formation.

Après s’être félicité de la victoire de la Coalition Bby lors des élections législatives du 30 juillet dernier, il est revenu sur le dialogue politique initié par le président Macky Sall, mais aussi, sur la polémique qui entoure le supposé « troisième mandat« , soulevé par le Pr Babacar Guèye. Occasion saisie par le Sg de l’Anpej pour réitérer son engagement au Chef de l’Etat, à Dakar Plateau.

1000 bourses d’étude:

Saliou Keïta met à la disposition des jeunes mille (1.000) bourses de formation. Ce, en partenariat avec le cabinet « Vision opportunity ». « Et tout jeune intéressé peut s’inscrire, » a annoncé le Secrétaire général de l’Anpej et président du Mouvement Sénégal croissance à deux chiffres pour l’émergence C2C.

« La croissance à deux chiffres pour l’émergence C2C est une ambition. On ne peut aller vers l’émergence du Sénégal sans l’implication des jeunes. Si vous formez, vous prenez la forme pyramidale de la populations sénégalaise. Vous vous rendrez compte que nous avons une population jeune. Aujourd’hui la taille des jeunes ne doit pas être une bombe à retardement social mais un atout« , poursuit Saliou Keïta qui est d’avis que la jeunesse doit bénéficier d’une bonne formation « pour qu’elle puisse accompagner l’émergence de ce pays« .

Au passage, il a tenu à féliciter le Premier ministre Mahammad Bounn Abdallah Dionne pour le travail de « titan » qu’il a effectué, conduisant à la victoire de Bby, lors des Législatives: « C’est, d’ailleurs, une occasion pour nous de féliciter toute l’équipe gouvernementale qu’il a mise en place, espérant qu’elle continuera de dérouler les programmes du Plan Sénégal émergent (Pse) pour l’atteinte des objectifs fixés par son Excellence, le président Macky Sall. Sa seule ambition se résume aujourd’hui à la satisfaction des besoins des Sénégalais« .

Dialogue politique

« Pour y arriver nous pensons que tous les Sénégalais doivent se parler. Et c’est en cela que nous magnifions l’appel au dialogue du président de la République. Nous pensons qu’il y a un temps pour tout. Après les élections, les Sénégalais doivent se mettre au travail. Et pour ce faire, ils doivent se donner la main. Et cela passe forcément par un dialogue inclusif. Le Sénégal est un et indivisible. Nous estimons que les acteurs politiques, qui sont largement minoritaires ne doivent pas prendre en otage les Sénégalais« , confie Saliou Keïta.

Appelant ainsi tous les acteurs politiques et la société civile à accepter « la main tendue du président de la République« . Ce qui, selon lui, permettra de « régler tous les contentieux qui pourraient exister, mais aussi et surtout discuter des questions d’intérêt national, sans esprit partisan. Le plus important, Aujourd’hui, c’est le renforcement de notre démocratie déjà très enviée en Afrique et dans le monde. Rien ne doit diviser les Sénégalais« .

Troisième Mandat

« Nous pensons qu’il n’y a pas de polémique possible. L’article 27 de la Constitution dit clairement que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs« , précise le Coordonnateur Apr Dakar Plateau.

Il poursuit: « Le Professeur, Babacar Guèye, dont nous respectons le parcours, est libre d’émettre son avis. Mais, tout le monde sait que son Excellence, le président Macky Sall, un démocrate abouti, a dit et redit avant même que le référendum de mars 2016 ne vienne entériner la volonté qu’il avait émise de bloquer le nombre de mandat à deux. Donc, c’est clair qu’il ne fera pas plus de deux mandats. Après son second mandat qui prendra fin en 2024, il passera le témoin au Sénégalais que le peuple élira« .

Et quant à la situation politique à Dakar Plateau, il pense que « la réalité Benno doit se poursuivre« , c’est à dire qu’elle « ne doit pas se limiter aux périodes électorales« . Raison pour laquelle il appelle à « travailler avec M. Alioune Ndoye, chef de l’Exécutif local. Qu’il y ait un plan d’action en direction de l’élection présidentielle de 2019. Au moment où personne ou très peu de personnes osaient accompagner le président Macky Sall, nous l’avons fait. C’est pourquoi, nous n’accepterons pas d’être divisés quelles que soient les circonstances« .

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • Amzonia
    17/10/2017 06:39

    une manière de bouffer l’argent des contribuables. Allez construire les abris provisoires c’est plus urgent. une formation sans emploi ca sert à quoi?

  • wax deg
    17/10/2017 16:38

    merci a vous je vous connais meme pas mais offrir une formation c’est offrir un avenir

  • sylla
    17/10/2017 16:39

    on est avec salif cette offre de bourse est inedit au plateau merci encore

  • modou
    17/10/2017 16:41

    seule les imbeciles diront que cette action n’est pas bonne ,il s’agit de former des jeunes de tout dakar bravo a vous!!!!

  • Dax
    17/10/2017 19:42

    Seuls des idiots doublé d’un con peuvent gober de telles inepties

  • Babacar Sarr
    17/10/2017 20:08

    TOUT CE QUE LON VEUT EST UNE COMMISSION D ENQUETE POUR ECLAIRCIR LE GAZ ET LE PETROLE DU PAYS

  • MAMADOU SADIO CAMARA
    18/10/2017 10:25

    la formation est la clé du succès
    le retard de ce pays; est que la majorité de la population est analphabète.
    je suis à 100% qu’on investisse des milliards dans le domaine de l’éducation et la formation.
    je suis témoin oculaire de l’engagement du chef de l’Etat dans ce sens.
    soyons objectif et laissons les politique se faire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL

  • Vidéo-La réponse insolente du journaliste français quand Herve...
    4 heures
  • Vidéo – L1 – L’OM arrache le nul à Bordeaux
    5 heures
  • Vidéo-Coup de gueule de Youssou Ndour: « Le gouvernement Libyen...
    5 heures
  • Kenya : nouvelles violences à Nairobi, au moins quatre morts
    5 heures
  • Vidéo: Serie A : L’inter Milan s’impose face à...
    6 heures
  • (3 photos)-Parc Lambaye de Pikine: Le Khalife de Sokhna Maïmouna...
    6 heures
  • Vidéo: Youssou Ndour annonce le Bercy de Pape Diouf en 2018
    6 heures
  • (2 photos) – Arrêt sur images: Pape Diouf admiré par son...
    6 heures
  • Liga: L’ivoirien Doukouré célèbre son but en demandant la...
    7 heures
  • Photos: Revivez quelques temps forts de Bercy 2017 en images
    7 heures
  • Incendie Parc Lambaye : le parti Rewmi au chevet des sinistrés
    7 heures
  • Football: Le Sénégal candidat à l’organisation de la Can
    7 heures
  • Tirage au sort CM2018 : A quelle heure et sur quelle chaîne ?
    7 heures
  • Zimbabwe : Robert Mugabe s’est adressé à la nation sans...
    8 heures
  • « En Mauritanie, les filles esclaves de 9 ans sont violées par le...
    8 heures
  • Vidéo – Après Bercy 2017, place aux excuses de Youssou Ndour
    8 heures
  • PHOTOS – Hapa Musicawards 2017: Wally Seck remporte deux...
    9 heures
  • AIBD: L’honorable Députée Awa NIANG recadre Me Abdoulaye Wade
    9 heures
  • Zimbabwe: Mugabe a «accepté de démissionner», selon son entourage
    9 heures
  • Serigne Hady Sy Pdt Mouvement TANN: « Nous ne sommes pas concernés...
    9 heures