La fausse « Solution » de SONKO par Salihou Keita

Ousmane SONKO, candidat à la candidature à l’élection présidentielle de 2019 a présenté au cours de ce week end, à travers un show politico-médiatique aux sénégalais son projet de société dans un livre intitulé «Solution ».

 

Répondant à une question de M. Idrissa SOW, relative à son projet d’accompagnement des artisans, M. Sonko a fait une proposition qui d‘une incongruité monstrueuse où l’ignorance se le dispute à la fourberie.

En effet, dans sa réponse, Sonko après avoir  laborieusement listé les composantes du secteur de l’artisanat, a sorti de son chapeau de magicien  la préférence nationale comme « solution », autrement dit permettre à nos artisans ou à nos PME nationales de bénéficier d’une part importante de la commande publique.

 

  1. Sonko feint d’ignorer le dispositif mis en place par le Président Macky SALL pour redonner aux artisans sénégalais toute leur place dans le tissu économique et social.
  2.  Si non, serait-il tenté de commettre un sombre plagiat dans sa façon subtile de reprendre ce que le Président Macky Sall a déjà mis en place pour faire du secteur de l’artisanat un des leviers essentiels du PSE, dans la transformation structurelle de l’économie.

Nous volons faire comprendre à M Sonko que sous l’ère Macky SALL, concernant la préférence nationale, que l’accès du privé national à la commande publique est devenu une réalité qui crève les yeux.

 

La loi d’orientation pour la promotion et le développement des PME et le nouveau code des marchés publics intègrent des dispositions ou mécanismes destinés à leur faciliter l’accès  à la commande publique. Pour cela, il suffit de lire l’article 48 du code des marchés mais aussi le projet « mobilier national » pour comprendre l’ambition du Président pour le secteur.

Partant du constant que nos artisans ou nos PME éprouvent des difficultés techniques et financières, l’Etat, a mis en place des leviers d’accompagnement à travers l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) et l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME),  afin qu’ils soient plus compétitifs.

 

Cette vision du Président Macky SALL a été saluée par tous les acteurs du  secteur de l’artisanat qui contribuent efficacement à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes.

 

Salihou KEITA

Economiste Master en management

et Régulation des Marchés publics,

Responsable APR Dakar Plateau

 

14 COMMENTAIRES
  • Cheikh Oumar Ndiaye

    Ferme ta bouche rente au Mali c est mieu pour toi il connai pas son pere fils de put

  • René Diagne

    Les artisans savent mieux distinguer la bonne graine.C est que mr keita veuillez vulgariser davantage tous ces efforts consentis pour que méme le plus petit artisan ainsi que toute la population ne l ignore.Intox dafa sew.

  • fall mouhamadou

    Triste apr laissez sonko tranquille !!!!

  • Aliou Samb

    le président Macky Sall a déjà trouvé la solution qui nous mène la voie vers l’émergence que Dieu lui garde pour notre cher pays le Sénégal

  • lif

    Macky dioum moniou bollei ak moom keur mounouko gerei

  • Sane Ibrahima

    Ce Keita un bodio-bodio

  • commandos invisible

    Vous êtes nationaliste xénophobe comment peut on a un sénégalais rentre au Mali ou en Guinée a cause de leur nom de familles (Diallo ou Keïta )

  • commandos invisible

    Sonko =Jean Marie Lopén et pastef =front front national ou extrême droite raciste

  • commandos invisible

    Sonko est un manipulateur imposteur

  • Amadou Ndongo

    Vous gaule trop

  • Alioune badara tall

    Si vous êtes en mesure de produire un livre pour décliner votre programme, faites le. En tout cas, Mr SONKO n’a pas hésité. J’en profite pour vous poser une question : Est ce que le fait de parrainer un candidat vous obligerez de voter pour lui ? Merci.

  • diola

    Un rebelle salafiste ne dirigera jamais le pays de mame bamba mame elaj malick mame seydina limamou mame boucounta mame baye niass.qui est notre SÉNÉGAL sonkolait dokhole foyi seule les ILLETTRÉS les cancres vous suivent.aye nit you khamoule touss ta yewouwouniou.

  • Rewmi

    Un simple employé des impôts et domaines qui mo YABATER nadem wakh thi MILLIARDS yimou rendal ak keur yimou deal.

  • Sokhna

    Lokhobi dafa takh ripp ay mbiram leroule dee

Publiez un commentaire