Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La DIC démantèle un réseau international de trafic d'or.

Iba Guèye, président de l’Association des bijoutiers du Sénégal et 3e adjoint au maire de Pikine Est a été arrêté par la DIC  rapporte Libération. Il est présumé être à la tête d’un réseau international de trafic d’or. Cuisiné par les limiers de la DIC, Iba Guèye a avoué être membre de ce réseau dont la spécialité est d’escroquer les Dubaïotes en leur vendant de l’or mélangé à du cuivre (përëm en Wolof).

Shahid Abdul Qadar, le gérant du comptoir commercial « Axar gold », sis aux Emirats Arabes Unis à Dubaï a formulé une plainte à l’encontre de Iba Guèye pour escroquerie portant sur 2.400.000 dirhams soit 225.000.000 FCFA. Arrêté à la suite de la plainte, il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Et a expliqué qu’il s’active dans un vaste réseau établi à Dubaï dont un des membres, un dénommé M. Sèye est activement recherché.

Publicité

La stratégie d’Iba Gueye et consorts consiste à envoyer un groupe dans les pays arables pour cibler les clients et les convaincre de les mettre en rapport avec d’autres membres établis au Sénégal. Dans un premier temps, un échantillon d’or pur est présenté aux potentiels clients. Et à l’achat c’est de l’or mélangé à de la pacotille qui est refourgué. Sacré bijoutiers ! La police a bien fait de démenteler ce réseau qui nuit gravement à la réputation du Sénégal et des sénégalais qui est sérieusement entachée par des faits similaires.

avec Libération

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Misi

    Bétouma xalisam bi guaw na tropeu je l'ai connu en 2006 kan je l'ai revenu en 2012 il été milliardaire j luui mm dis qu'il avai bcou changer il a répondu c normal xaliss bei bari


Laisser un commentaire