La Dégringolade des Grands Partis au Sénégal : Chiffres Alarmants et Leadership en Crise

La Dégringolade des Grands Partis au Sénégal : Chiffres Alarmants et Leadership en Crise

Rewmi, fondé par l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, traverse une période difficile. Son leader connaît une perte de vitesse depuis la présidentielle de 2007, affrontant alors son mentor Abdoulaye Wade, ex-président en quête d’un second mandat. Bien qu’il soit arrivé second à cette élection, le parti a vu son électorat et son attrait politique décliner progressivement à chaque scrutin.

Le scrutin présidentiel de mars 2024 confirme la débâcle de Rewmi, ne récoltant que 0,90 % des suffrages, une véritable bérézina.

Le Parti socialiste (PS) connaît également des difficultés depuis la perte du pouvoir en 2000. Ne participant pas aux deux derniers scrutins présidentiels et préférant s’aligner avec le parti au pouvoir, le PS souffre d’un manque de leadership. La mort d’Ousmane Tanor Dieng a amplifié les luttes internes pour le contrôle du parti, contribuant à sa fragilisation continue.

Pendant ce temps, le Parti démocratique sénégalais (PDS) tente de se réinventer après avoir soutenu la

3 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Le temps passe, tout passe avec le temps. Nous avons besoin de renouveau et un nouvel leadership pour un pays nouveau. Il faut une politique nouvelle. Ne nous retournons pas en arrière. Le passé n’a rien de nouveau à proposer. Des partis devenus obsolescents..Ils étaient là juste pour eux mêmes, leurs propres intérêts particuliers

  • Cheikh

    La descente Aux enfers politiques , sa débandade d’audience ET son isolement personnel pour le cas de idy est irréversible voire un sinistre acquis qu’il aille se reposer politiquement

  • Toure alioune

    LE PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS EST IMMORTEL A L,IMAGE DE SON FONDATEUR LE PRESIDENT ME ABDOULAYE WADE. CE PARTI EST BENI ET SAIT S,ADAPTER A TOUTES LES SITUATIONS.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *