La Croix rouge initie des étudiants au droit international humanitaire à Saint-Louis

Quatre-vingt-quatorze étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord) ont pris part à une session de formation en droit international humanitaire (DIH) et aux premiers secours organisé par la Croix rouge sénégalaise (CRS), annonce un communiqué reçu à l’Agence de presse Sénégalaise (Aps).

‘’Quatre-vingt-quatorze étudiants en droit et autres disciplines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ont participé à une session de diffusion sur le droit international humanitaire couplée à une formation sur les premiers secours et les principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge’’, lit-on dans le texte transmis jeudi à l’APS.

‘’Les participants ont bénéficié de la présentation sur les principes généraux du droit international humanitaire, la conduite des hostilités, les formes de protection du DIH, des violences en situations de conflits et de la répression aux violations du DIH, et les enjeux et défis de la loi relative à l’utilisation et à la protection de l’emblème Croix-Rouge au Sénégal’’, souligne la même source.

‘’Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme diplomatie humanitaire. Elle vise l’élargissement du champ d’actions de la CRS au niveau universitaire, à travers la mise en place d’une cellule des volontaires à l’UGB de Saint-Louis après la création d’une cellule de la Croix-Rouge de l’Université Cheikh Anta Diop en 2010’’, indique le document.

La rencontre clôturée jeudi contribue à la diffusion du droit international humanitaire et à la promotion du secourisme, pour une meilleure appropriation par le public cible du concept du droit international humanitaire, à travers le respect des droits et des règles dans les situations de violence, relèvent les organisateurs.

La Croix rouge sénégalaise entend ainsi ‘’susciter un intérêt particulier aux étudiants pour des recherches, de renforcer leurs aptitudes pratiques pour leur vie professionnelle, selon le communiqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire