La Cojem corrige Sonko et rapplle à l’ordre l’UMS

La Convergence des jeunesses mackystes(Cojem) se dit surprise par la « dernière  sortie malencontreuse de Ousmane Sonko », leader du parti Pastef. En conférence de presse, ce lundi,  son Coordonnateur Matar Diop et amis pensent que cet inspecteur des impôts et Domaines fait dans l’abattage médiatique pour usurper  une popularité.
«M. Ousmane Sonko doit opter entre rester un fonctionnaire de l’Etat ou un  politique politicien. Depuis quelque temps, il fait dans le lynchage médiatique pour se faire un  nom. Tout ce qu’il dit, c’est un tissu de contrevérités. J’interpelle le ministre de la Fonction publique et celui  de l’Economie et des finances de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des dérives outrancières de cet homme», peste le jeune apériste.
«En affirmant que l’argent et les biens tirés de Karim Wade ont été distribués à des partisans du président Macky, il fait dans la diversion. Tout le monde sait qu’il est un pion de Karim Wade au niveau étatique. Chaque semaine, il a des entretiens téléphoniques avec le fils de Wade. Nous, nous savons beaucoup et s’il n’arrête pas, nous allons le porter à la vindicte populaire car nous avons des preuves probantes», accuse-t-il.
Durant leur face-à-face avec la presse, les magistrats ont bien eu leur part: «L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) vient d’effectuer une sortie au vitriol pour dire que le président de la République ne doit pas siéger au Conseil supérieur de la magistrature. Nous, jeunesses mackystes, pensons que l’Ums ne doit pas agir de la sorte car, tout le monde sait qu’il y a séparation des pouvoirs au Sénégal. Nous sommes très choqués par cette déclaration. L’indépendance de notre justice est chantée même en dehors du Sénégal. Faire une telle déclaration par voie de presse c’est vouloir ternir l’image de marque de notre chère démocratie», a déploré le chargé de mission à la Présidence.
2 COMMENTAIRES
  • rassoul

    reaction sur deux points.d’abord dire que la politique est le seul métier au monde qui se passe d ‘apprentissage sans doute parceque les fautes en sont supportees par d’autres autres que ceux la qui les ont commises. le premier point comment empecher a un senegalais de surcroit home politique de donner son avis ou n position sur des questions qui interpellant la nation.je connais mr sonko ni d’adan ni d’eve mais demander a son minister de tutelle de prendre ses responsabilites me parait grave.Mr sonko a-t-il commis une faute professionnelle?non a ce que je sache, arreter cette forme de faire la politique vous pouvez server votre parti et notre president autrement en contribuant aux debats des idees.hier les jeunesses wadistes aujourd’hui makystes’ demain au nouveau president sa jeunesse.Aller acquerir le savoir pour faire du Senegal un pays veritablement emergent.deuxieme point la revendication des magistrats me semblent legitime car le president dans les textes exercent atravers le ministere de la justice sa tutelle sur le parquet qui demeure le maître des poursuites.Le chef de l’Etat nomme aux fonctions civiles et militaires sa presence au sein du conseil de la magistrature ne se justifie aucunement.Il se demettre et permettre a la justice notamment les magistrats du siege qui dissent le droit de garder leur autonomie.le pouvoir executif encircle la justice.Cela est une veille perception francaise de la justice qui doit disparaitre.C’est cela aussi l’emergence.

  • rassoul

    pour les fautes de frappe et de conjugaisons je m’en excuse bonne semaine a tous

Publiez un commentaire