La Cedeao annonce la réduction de ses troupes en Gambie

« La mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Gambie a décidé de procéder à une réduction progressive du volume des forces déployées sur le théâtre des opérations », informe un communiqué signé par François Ndiaye, le général qui commande les forces de la Cedeao impliquées dans la crise gambienne. « En effet, après le retour en Gambie du président, Adama Barrow, précédé d’une visite du Commandant de la force sur les points stratégiques du pays, une appréciation positive de la situation sécuritaire en Gambie a rendu cette action possible », a ajouté le texte.

Selon Le Soleil, le texte précise que « cette réduction du volume des forces concerne essentiellement la composante terrestre ». Néanmoins, a poursuivi le texte, « celle aériennes et navales sont affectées à des degrés moindres ».

Selon François Ndiaye, « l’objectif de ce réaménagement est de permettre de mieux prendre en compte les réalisations des conditions requises pour l’exercice effectif du pouvoir par Adama Barrow ».

La Cedeao avait annoncé avoir mobilisé 7.000 hommes pour déloger Jammeh. Alain Marcel De Souza, président de la commission de la Cedeao, avait indiqué que seuls 4.000 hommes étaient pour le moment impliqués dans les opérations sur le terrain.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire