La BCEAO porte plainte contre Kémi Séba pour avoir brûlé un billet de F Cfa

L’activiste Kémi Séba a été convoqué à la Dic, sur une plainte de la BCEAO,  pour avoir brûlé un billet de  FCfa. 

« La BCEAO porte plainte pour le billet colonial que j’ai brûlé », a t-il annoncé dans sa page Facebokk. Mais, cela ne surprend guère Kémi Séba.  Car, dit-il, « Je savais qu’en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO (Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest), sans doute sur commande de la BANQUE DE FRANCE, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix du PLUS PROFOND DE MON ÂME » .

« Je suis LOIN d’être riche, et en brûlant ce billet, je savais aussi que je privais mes proches ainsi que moi même de ce que j’aurais pu acheter avec ce dernier » a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter: « Je tiens à préciser que j’ai agi SEUL, et que le frère qui m’a passé le briquet n’était pas au courant de mon projet de brûler le billet et donc ne pourra être accusé de complicité. Personne sauf moi, ne savait que j’allais commettre ce acte« .

18 COMMENTAIRES
  • xalass

    allez sur YouTube et inscrire  » SERGE GAINSBOURG BRÛLE UN BILLET DE 500 F » .par ce geste illégal, il entendait protester contre ses impôts. .Le peuple français avait rigolé et la banque de france s’était gardé de porter plainte. .

  • modou

    comment voulez vous qu on vous écoute si vs ne respecter pas les lois des pays qui vs héberge

  • ALMOUDDO

    MOI JE SUIS CONTRE LE CFA MAIS ALLER JUSQUA BRULER DE LARGENT
    5000 F 5000 FCFA
    YA DES MILLIONS D’AFRICAINS QUI PEUVENT RESTER 1 MOIS SANS POUVOIR TOUCHER ce BILLET
    IL POUVAIT PENSER
    A CEUX MALADES QUI ONT UNE ORDONNANCE de 2000f
    Ceux qui restent 2 a 3 jrs sans manger
    C UN CRETIN CE KEMI

  • Diop

    Azote boy wakh publiquement (sur le net) del wakh lou rafef ci degoup gniep sénégalais ak kouko donoul.niack baat là bokhamni sénégalais yi danko wara bayi, ce n’est pas un joli mot

  • Pape+Matar

    ta Place n est pas la prison mai +tot
    l Hopital fann

  • mann

    Brûler le billet, c’est d’abord faire preuve d’une méconnaissance absolue du fonctionnement de la monnaie, de ce que la monnaie représente et du système monétaire ! ENSUITE C EST INSULTER L ENSEMBLE DES SENEGALAIS QUI PEINENT A TROUVER DANS LEURS POCHES CE BILLET IMMOLE. S’il s’agit de « renoncer à un legs colonial » (ce qui n »est le plus pour le cas du CFA, la définition que cet idiot de kémi en donne est surannée et dépassée) il LUI AURAIT ETE PLUS FACILE D ABORD D IMMOLER SES PROPRES ENFANTS METIS. COMMENT PEUT ON VOULOIR PRÔNER L ABANDON DU CFA, monnaie AFRICAINE, de la COMMUNAUTE FINANCIERE AFRICAINE (CFA)alors que l’on ne connait même pas le ba ba du fonctionnement des monnaies en général, à moins que l’on ne soit un DOUBLE CRETIN ou que l’on SOIT MANIPULES PAR DES LOBBIES OBSCURES QUI VEULENT ANEANTIR NOS ECONOMIES FRAGILES, ET DEFINITIVEMENT NOUS COUPER DE L ECONOMIE MONDIALE. Plus possibilités de commercer avec l’extérieur, à moins d’aller acquérir des dollars ou euros (que nous aurions rejetés) en troquant directement nos ressources naturelles. Cette monnaie prônée par cet apatride Kémi Séba et ses acolytes « domaraam » au sénégal,SERA INCONVERTIBLE, ET SERA DEFINITIVEMENT UNE MONNAIE DE SINGE. Aux populations défavorisées la monnaie de singe de kémi, pour les économies primitives et primaires, ET LES DOLLAARS ET EUROS AUX ELITES POLITICIENS, LES GRANDS COMMERCANTS, LES DETOURNEURS DE FONDS PUBLICS, ET AFRICAINS DE LA DIASPORA.

  • raate

    Je ne sais même pas quels sont les termes k je vais utiliser à l’encontre de cet énergumène.

  • Lesenegalais

    Les frères ont tout dit ce monsieur est un cretin de la pure espèce et qui a le malheur d’avoir une langue pendue .
    Il ne defend rien si non sa misérable personne !!!

  • kham bathia

    il voulait être célèbre, bon c’est gagné! il parait que c’est la nouvelle trouvaille; insolence, mensonge, viol, crime, etc…. et le must on a toujours des supporteurs

  • leral

    les dirigeants africains sont vraiment des connards.
    comment se fait il que la gambie et la mauritanie qui ont leurs propres monnaies ne se portent pas plus mal que le senegal.

  • BA

    Je n’essaie pas de parler pour Sémi Kéba. Bruler un billet pour moi ne voudrait pas dire, à mon avis, ne pas donner de l’importance aux pays utilisateurs du fCFA. Au contraire, l’écoutant et le suivant à travers ces interventions, je me vois dans bien de cas dans l’action qu’il veut mener. Je me rappelle, j’étais encore en 1er cycle à l’Université Gaston Berger, un jour un de nos professeurs de droit nous expliquait comment ça marche le FCFA et la part qui en revenait à la France. J’ai fait mes recherches et récemment je viens d’apprendre par Ivoirebusiness.net qui dit « Selon un journal allemand, l’Afrique verse 400 milliards d’euros par an à la France ». Quelle naïveté Nous utilisateurs de cette monnaie. Je ne sais pas exactement quelle raison qui empêcherait nos élus à faire preuve de courage et de confiance pour nous sortir de cet esclavage économique. nous, encore fils de nos ancêtres esclaves, continuons à accepter à nous faire exploités. Quelle naïveté! Sémi Kéba, je ne crois pas qu’il ait brulé ce billet parce qu’il ne nous respecte pas, je pense qu’il trouve cela anormal de ne pas encore se débarasser de cette monaie qui nous affaiblit, nous appauvrit, réduits. J’invite nos Chefs d’État à s’unir et débarrasser l’Afrique de la difficile dépendance à la France. Je pense que Laurent Gbagbo n’a pas seulement été soutenu par ces homologues présidents africains. Réveillons nous Africains!!

  • NITOU DEUG

    je suis ne le 14 mars 1990 juesqua presant je nais jamais eu un 5000f
    li metian waye aye somako mayone bama motali sama papa mou diende kharoume tabaski yalla fayela dehh

  • Thiep

    Qu’il commence par brûler son passeport français, faut pas qu’il foute le bordel au senegal ame nagnou lou doy seuk pourquoi il ne va pas dans son pays d’origine le Benin

  • Rice yan

    TOUS CEUX QUI, À LA LIMITE,INJURIENT KEMI SEBA DE SON GESTE SONT MALADES DE LEUR CONSCIENCE AFRICAINE.
    QUANT À CEUX QUI LE TRAITENT DE NIAKK C’EST DOULOUREUX, HONTEUX, VOIRE SCANDALEUX DE LEUR PART. BRULEZ AU PLUS VITE VOS NOUVELLES CARTE D’IDENTITÉ CEDEAO. VIVE KEMI SEBA VIVE LA LUTTE ANTIIMPERIALISTE ET ANTICOLONISTE.

  • Piod zezeto

    Je me permets de préciser à ce monsieur que le franc CFA ce n’est pas Communauté Financière Africaine à l’origine mais plutôt Colonie Française Africaine ( CFA )

Publiez un commentaire