Arrêt sur image : Kémi Seba brule le Franc CFA à la Place de l’Obélisque

Le pan-africaniste et activiste Kémi Seba brûle le Franc CFA à la Place de l’Obélisque. Une scène assez insolite. Regardez!

31 COMMENTAIRES
  • sama+waadji

    les africains doivent combattre le Cfa

  • Leuz

    Bien Kemi !

  • Azote

    Oui mais s’il veut soulever la population sénégalaise contre le franc cfa, il n’a qu’à commencer déjà à soulever chez lui Cameroun ou Congo ou en pays Nia..cks !!ici c chez nous les sénégalais

    • FOI_EN_L'AFRIQUE

      AZOTE visiblement vous n’êtes pas informé et il est déconseillé de parler juste pour parler.
      Pour votre information cette manifestation d’hier contre la francAfrique a mobilisé à la même heure des centaines de personnes au MALI, BURKINA FASO, GABON , BÉNIN, CAMEROUN, TCHAD, NIGER, COTE D’IVOIRE, GUINÉE CONAKRY, CONGO, COMORES.
      Cette lutte est internationale. Si vous parlez de soulèvement sénégalais blablablas… c’est que vous n’avez rien compris et vous êtes très en retard.

    • opinion

      meme la gambie qui est a l’interieur du senegal a sa propre monnaie. ce pays est dirige par une bande de naze
      quelle honte

  • Ngary

    Il a commis un délit, en tant qu’intellectuel qui mène un combat, il ne doit pas arriver à ses extrêmes qui ne changent en rien la position des autorités actuelles celles n’ont pas la preuve du bénéfice de quitter le CFA.

    • antinafekh

      ce n’est pas une question d’interet . c’est une question nation de dignite et de souveraineté nationale. deux choses que ne peuvent comprendre des corrompus.
      la gambie a sa propre monnaie

  • matayrew

    Ki Weroule khalisse kéne douko lakk

  • DIOLA

    ON NE CHANGE PAS LES CHOSES DE CETTE MANIERE ET PENSE A LA PERSONNE QUI RENTRERA CHEZ LUI SANS AVOIR CE BILLET .
    TOUT SE CHANGE AVEC UNE FORTE ADHESION DE LA POPULATION CONCERNEE ET NON PAR DES GESTES OUACTES D INSULTES OU EXTREMES.
    DEPUIS QUAND VOUS LUTTIEZ POUR CETTE CAUSE SANS SUCCES CA VEUT DIRE QUE LA MANIERE DONT VOUS LUTTIEZ EST FAUSSE OU VOUS N ARRIVEZ PAS A CONVAINCRE LES AFRICAINS .
    BRULER UN BILLET DU FCFA NE PEUT PAS NOUS CONVAINCRE MAIS BIENSUR CA VA NOUS CHOQUER

    • Africain Et Pour Le Changement

      Arrêtez votre comédie bad d’illettrés. Cet homme est exemple pour les Africains.

  • leBaolbaol tigui

    il brule un billet de 250 frs , c est quoi ca ….tu n aimes pas le frs cfa il faut un billet de 10.000 frs

  • massylla

    Non au franc cfa
    Que Dieu vous bénisse chers freres

  • Renouveau

    Le changement, OUI, mais intelligemment et sans passion SVP.
    Vive l’Afrique indépendante.

  • Pascal

    Par quoi va être remplacé le franc CFA ? Une zone dollar ? Une zone Yen ? Ne soyez pas naïfs cet énergumène de KS est un imposteur, un faux prophète. Il est là pour faire le buzz et vendre ses livres, ses conférences pendant que vous vous trimez tous les jours. Regardez bien son parcours et ses origines familiales…vous comprendrez bcp de choses!

    • Charlietaf

      Le Naira appartient-il à une zone yen ou dollar ? le rand sud-africain appartient-il à une zone yen ou dollar ? Bref… une monnaie est nationale ou dans certains cas régionale, elle n’est pas forcément assujettie à une zone monétaire. Elle est le témoignage d’une souveraineté justement du fait de n’être pas assujettie. Que des transactions se fassent dans telle ou telle monnaie (réputée plus fiable) c’est différent ! Si les Africains de l’ouest veulent résolument sortir de la dépendance économique en cessant d’attendre le bon vouloir des créanciers occidentaux BM et FMI, c’est le moment de se libérer de la mainmise du colonisateur…

    • opinion

      la Gambie, le Maroc,la Mauritanie, l’Algérie, le Ghana ont leur propres monnaie
      dites- moi monsieur ils sont dans quelle zone monétaire ?
      La CDEAO cela sert a quoi?
      IL FAUT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS

  • Ekam

    Tout ce qui brille n’est pas or kemi n’est pas celui que vous pensez, cet individu est très dangereux pour nous la libération de notre peuple.

  • Abdoul hamid mamane

    Quel joie mon coeur bat avec une vibrations inimaginable

  • Ting

    Stop please! Avoir une initiative c’est mieux de passer tout votre temps à faire des commentaires. Stop

  • Le Visionnaire

    Négocier est mieux que la guerre ….14 18 39 45 BEAUCOUP de morts du coté des africains ….pire encore guerre civile qui continue de faire couler du sang…Africa est elle prête à prendre son destin en main? …..il faut des idées captivante et pertinentes pour impressionner les ÉTATS-UNIS ET L’EUROPE

  • Kouasi

    Mais ou sont nos intellos, prof duniverste, agreges, quil nous eclaierent, oubien ont ils demissionne? Soyons courageux et supprimons cette monnaie svp, presque 60 ans dindepandence et toujours aucune lueur de progres, et nos enfants et leurs enfants? On peut creer notr monnaie, comment le ghana, le botswana, le rwanda font ils?

  • Haladou

    SI LES AUTORITÉS N’ONT PAS LA PREUVE DU BÉNÉFICE DE QUITTER LE FCFA ELLES ONT DEPUIS TOUJOURS LA PREUVE DU CHAOS DANS LEQUEL BAIGNE TOUTE L’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE À CAUSE DU NÉOCOLONIALISME FRANÇAIS.CONTRE LE FCFA N’EST QU’UNE PARTIE DU COMBAT.IL FAUT,PAR EXEMPLE,COMBATTRE LA MAINMISE DE LA FRANCE ET DES AUTRES PUISSANCES ÉTRANGÈRES SUR NOS RICHESSES.LES COMBATTRE C’EST UN DEVOIR.

  • m´baye

    Mon dieu!
    Messieurs les intélectuels révolutionaires africains,avez vous oublié,l’ancien président guinéen.Le révolutionnaire SE Mr Sékou Touré et l’autre au mali.Mr Modibo Kéita?
    Ils avaient en leur temps fait des discours enflammés devant leurs fans pour sortir de l’enfer du franc CFA et de créer leur propre monnaie.
    On sait ce qui s’en ai suivi.Ils sont revenus au franc CFA parce que leur monnaies n’étaient plus convertible.
    Vous ne voulez quand même pas subir le même sort que les Zimbabwéns?
    Vous savez bien qu’au Zimbabwe,il faut sortir un billet d’un milliard de leur monnaie pour pour s’acheter un BELBOSTIC pour se rafraîchir.
    Mr Macky Sall est un ingenieur pas un écrivain comme Senghor.Dans le mot ingénieur il ya GENIE.Alors,un ingénieur a les pieds bien sur terre.
    Je vous souhaîte a vous tous une bonne nuit et comme on dit,la nuit porte un conseil

  • jean pierre gauthier

    Il a l’air d.un trouble fête et les grands criards ça vaut vraiment pas chere

  • Ekouala

    Je comprends Gauthier qui a peur de mourir de famine si le FCFA venait à disparaître. Ces paresseux français vivre au dépends des Africains.

  • Kals

    Retenez bien les propos de Mr Mbaye, lui est pertinent…

  • El mina

    Soutien à Kemi Séba

  • Amun A

    Mr Mbaye et tous les autres qui parlent dans son sens sont des ecerveles et des esclaves confortables avec leurs chaines. Ils ont du mal a imaginer un monde ou ils ne lechent pas le cul aux Europeens et autres peuples qui oppressent le peuple noir. Au lieu de saluer le courage et la determination de Kemi Seba, de ceux qui l’ont precede, et de nombreux freres et soeurs qui luttent pour la renaissance et la dignite du peuple noir, ils se refugient derriere des claviers pour raconter des inepties. L’Afrique et le peuple Africain seront libre que vous le vouliez ou pas; les traitres et vendus que vous etes auront leur recompense dans ce monde ou tant l’autre.

Publiez un commentaire