Kureel jullig geej gui Diamalaye : Le protocole sanitaire sera respecté,100 personnes sur le site

La prière des deux rakkas de Diamalaye aura lieu le 21 septembre prochain. Le Kureel jullig geej gui, qui prépare l’événement, essaie de prendre les choses en main dans ce contexte de pandémie du Covid-19. Alors, le respect des gestes barrières sera «obligatoire» pour éviter une contamination de masse.

La commémoration se fera dans les règles des mesures sanitaires 

L’événement est d’une importance capitale et marque la commémoration de la prière du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Malheureusement, la 26ème édition du Magal coïncide avec cette pandémie. Les autorités étatiques et sanitaires nous ont demandé d’éviter tout rassemblement.

100 personnes sur le site de prières

Le Kurel a décidé de changer le format et le schéma de l’organisation. Il sera présent sur le site 100 personnes. « On ne veut pas dépasser ce nombre et si c’est moins, ce serait mieux », a dit Babacar Khouma, vice-président du Kureel dont le président d’honneur est Serigne Mbackiyou Faye, représentant du khalife général des Mourides à Dakar.

Un cordon composé de policiers sera déployé

Le protocole sanitaire sera respecté, le port du masque, le maintien de la distanciation physique au moins d’un mètre pour la prière. Les lavoirs seront installés à l’entrée du site et ceux qui y sont admis seront obligés de se laver les mains avec du savon et du gel hydro-alcoolique. Un cordon composé de policiers sera déployé pour assurer la sécurité du lieu qui sera ceinturé par des barrières».

Des récitals de Coran et de khassaïdes au programme

Au programme, il y aura des récitals de Coran et de khassaïdes pour marquer cet événement. Cette célébration prévue à Diamalaye perpétue l’acte de haute portée islamique effectué le par Serigne Touba le 21 septembre 1895, sur le chemin de sa déportation au Gabon par les colons.

3 COMMENTAIRES
  • Bijou faye

    Gni danio nekh chaque semaine ils organisent 1 diouli guethieu ou 2 raaka ou magal darou, porokhane, simbagu, di doule rek di dadialer alors que leurs talibès sont inondés ils n’apportent même pas pompes pour les soutenir. Les moutons les suivent comme ça. Sénégal dafa nekh

  • Baye cheikh Ndao

    Cette Bijou Faye là , quel est ton problème ? Tu ne sait pas le sens d’une commémoration c’est pour la mémoire pour l’histoire. Les 2 Rakkas de serigne Touba té Dérangent à ce point ? Mais tu es une ignorante : les deux Rakkas dans l’océan ont suivi ceux effectués dans le bureau du gouverneur du Séance le 5 septembre et c’est pourquoi leur commémoration se suivent. Ceux qui n’ont rien à commémorer ne commémorent rien du tout. Alors fouttez la Paix aux mourides et allez vaquez à vos conneries. Vous n’êtes que des aigris et des jaloux de l’œuvre gigantesque de Khadimou Rassoul. Allez vous à Touba ce que les mourides ont fait de cette localité jadis un Village. Si vous n’êtes pas des lâches, magnifiez les chantiers que Serigne Mountakha est entrain de réaliser et notamment l’université islamique Cheikh Ahmadoul Bamba. Les inondations c’est pas le rôle des individus meme si la solidarité agissante doit jouer à fond, c’est la responsabilité de l’Etat. Arrêter les mensonges et les amalgames nauséabonds. Les jaloux vont mourir. Arrêtez vos mesquineries. Nous mor mourides ne nous occupons pas de ce que vous faites alors fouttez nous la paix.

  • Baye cheikh Ndao

    Cette Bijou Faye là, quel est ton problème ? Pour qui tu te prends ? Quand on est un ignorant, on doit se taire. Sais tu le sens d’une commémoration ? – c’est pour la mémoire et pour l’histoire. Les 2 Rakkas de serigne Touba te dérangent à ce point ? Mais tu es une ignorante : les deux Rakkas dans l’océan ont été suivis ceux effectués dans le bureau du gouverneur du Séance le 5 septembre et c’est pourquoi leur commémoration se suivent. Ceux qui n’ont rien à commémorer ne commémorent rien du tout. Alors fouttez la Paix aux mourides et allez vaquez à vos conneries. Vous n’êtes que des aigris et des jaloux de l’œuvre gigantesque de Khadimou Rassoul. Allez vous à Touba ce que les mourides ont fait de cette localité jadis un Village. Si vous n’êtes pas des lâches, magnifiez les chantiers que Serigne Mountakha est entrain de réaliser et notamment l’université islamique Cheikh Ahmadoul Bamba. Les inondations c’est pas le rôle des individus meme si la solidarité agissante doit jouer à fond, c’est la responsabilité de l’Etat. Arrêter les mensonges et les amalgames nauséabonds. Les jaloux vont mourir. Arrêtez vos mesquineries. Nous mor mourides ne nous occupons pas de ce que vous faites alors fouttez nous la paix.

Publiez un commentaire