Korité : Les « musulmans du Sénégal » célèbrent l’Aïd-El Fitr ce vendredi

Korité : Les « musulmans du Sénégal » célèbrent l’Aïd-El Fitr ce vendredi

Le Sénégal, encore une fois, va célébrer la fête de la Korité dans la division. C’était prévisible si l’on sait que la communauté Ibadou Rahmane qui suit les orientations la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) a un champ d’observation du croissant lunaire plus vaste et qui n’a pas ses limites géographiques qu’au Sénégal.

Malgré les précisions astronomiques qui ont fait état d’une impossibilité de voir la lune à l’œil nu le jeudi 20 avril à cause d’une éclipse qui empêchera le croissant lunaire naissant d’être visible, des gens et pourtant ont assuré l’avoir aperçu dans certaines contrées du Sénégal comme à Louga, mais aussi à Bignona, voire Dakar plus précisément au Lac Rose malgré un ciel obstrué par des nuages très noirs qui n’offrait aucun vue nette par au-delà.

Ainsi, pour s’aligner aux principes et enseignements tirés des pratiques et de la Sunna, la communauté Ibadou Rahmane du Sénégal, comme c’est souvent le cas d’ailleurs, a donc décidé de célébrer la fête d’Aïd-El Fitr, communément appelé fête de Korité, ce vendredi 21 avril 2023.

C’est donc dans la division, si l’on sait que la majorité des Sénégalais ont opté terminer les 30 jours pour n’avoir nulle part aperçu le croissant lunaire dans les 14 régions où des observations ont été opérées par des membre de la Conacoc (Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire) qui regroupent la majorité des Sénégalais dont les confréries.

3 COMMENTAIRES
  • senegal

    @ gatsa gatsa bayile féne combien de fois Macky SALL et son gouvernement on priait un vrendredi de féte et ils sont tjs a la téte du pays. geume léle yallah té khamni ngour yallah mokoy dioxé kou diékhal déme kénéne gneuw et yallah boumou done yéne wa pastéf parceque vous serez pire que Macky une fois au pouvoir. vous navez que la haine et vengeance dans vos discours on veut pas de ca dans notre sénégal qui est un pays de paix et de pardon. wassalam di balou gneup akhe déwénati a tous.

  • GATSA AND GATSA

    Gaby il faut savoir une chose ici la comussion charger de regarder la lune sont par le président Macky Sall donc ici au on a habitude de dire prier la korite le vendredi n’est pas bon pour le mandat du président donc ce sont des hypocrite tout simplemente il ya qu’une seule quand l’europe la mecque nos voisins ont vues la lune ce sont des musulmanes de confiance il fallait faire come eaux. Final

  • Gaby

    Le traitement d’une information devrait se faire en toute impartialité mais aussi sans arrogance et en toute connaissance. D’après vos écrits ceux qui célèbrent la Korité aujourd’hui se sont créés une lune( les nuages étaient très noires 🙃). Mais heureusement que c’est vous-même que dites encore que ceux qui prient vendredi se sont basés sur les enseignements de la Sunna. En quoi, ceux qui s’obstinent à continuer le jeûne seraient ils plus méritant que ces autres qui ont eu pleine confiance en leur frères musulmans qui ont aperçu la lune ici même au Senegal?
    Qu’on se le tienne pour dit, la religion musulmane ne saurait avoir une autorité qui surpasse le prophète Muhammad psl.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *