Suite à un nouvel incident tragique impliquant le Kankourang, le préfet de Kolda, Mbassa Sène, a pris des mesures immédiates. Par un arrêté daté du 22 septembre 2025, il a interdit toutes les manifestations liées à cette tradition dans la commune de Kolda, jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision fait suite au décès d’Amadou Baldé, un jeune homme poignardé à la gorge lors d’une sortie de Kankourang au quartier Sikilo Nord. L’arrêté préfectoral mentionne les troubles à l’ordre public et l’usage d’objets contondants, souvent responsables de drames, comme raisons de cette interdiction. La mise en œuvre de cette mesure a été confiée au commissaire central de Kolda. Ce fait divers tragique survient quelques semaines après un autre meurtre lié au Kankourang à Vélingara, où un jeune de 17 ans avait également perdu la vie.
De nombreux habitants de Kolda ont exprimé leur soulagement face à cette interdiction. Ils estiment que les sorties du Kankourang sont devenues une source d’insécurité, notamment pour les jeunes qui participent à ces manifestations. « Kawtef » rapporte que suite à ce précédent drame, le préfet avait interdit la sortie du Kankourang dans le département.