Kolda : Découverte d'un potentiel gisement de phosphate à Médina El Hadj

Un potentiel gisement de phosphate a été localisé à Médina El Hadj, dans la région de Kolda, au Sénégal. Des études sont en cours pour confirmer la présence effective du minerai, comme l’a indiqué Pascal Faye, directeur régional de l’Energie et des Mines à Kolda.

Le directeur régional a précisé, selon Walfadjri, que le site est actuellement en phase d’exploration. Des études d’impact environnemental et social sont menées en parallèle des recherches géologiques, notamment pour impliquer les populations locales et prévenir d’éventuels conflits liés à la découverte de la ressource. M. Faye a souligné les opportunités économiques et d’emplois qu’offrirait l’exploitation minière, tout en reconnaissant les défis environnementaux et sociaux potentiels, tels que la pollution et les flux migratoires.

Il a également mis en garde contre l’exploitation illégale des ressources minières, en citant l’exemple du sable extrait des carrières de la région. L’annonce de cette potentielle découverte de phosphate intervient dans le cadre des « journées portes ouvertes » organisées par le ministère des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, du 18 au 26 septembre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire