El Hadji Babacar Dioum, alias « Kocc Barma », a été présenté au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar ce lundi, suite à son arrestation jeudi dernier. L’information judiciaire a été ouverte après un retour de parquet, compte tenu de la complexité du dossier. L’enquête se concentre notamment sur le train de vie du mis en cause et un possible système de blanchiment d’argent.
Des avoirs importants saisis
Les enquêteurs ont découvert un compte bancaire appartenant à M. Dioum contenant près de 49 millions de francs CFA, marqué par d’importants mouvements financiers, selon les informations de L’Observateur. Plusieurs véhicules de luxe, dont une Mitsubishi neuve et une BMW haut de gamme, ont également été saisis lors de perquisitions.
Un restaurant dans le viseur des enquêteurs
L’enquête explore un lien potentiel entre « Kocc Barma » et le restaurant Eddy’s, situé sur l’avenue Bourguiba à Dakar. Les enquêteurs cherchent à déterminer si cet établissement pourrait être impliqué dans des opérations de blanchiment d’argent. Une information judiciaire a été ouverte pour plusieurs chefs d’accusation, dont chantage, diffusion d’images obscènes et blanchiment de capitaux. Le suspect a été déféré au tribunal de Dakar après sa garde à vue à la Division spéciale de la cybersécurité.
Mais pouvez vous montrer à la population sénégalaise le vraie visage de kocc barma?