Khalifa Sall et Gackou : la rupture était inéluctable…

Le leader du Grand Parti, Malick Gackou avait déclaré lors d’une manifestation de soutien à Khalifa Sall, qu’il va se rallier derrière le maire de Dakar pour la présidentielle de 2019, si ce dernier déclare sa candidature. Cependant, Khalifa maintenu en prison pour 5 ans, a malgré tout annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2019. Ainsi, Malick Gackou qui a lui aussi annoncé sa candidature, s’est rétracté sur sa volonté de ne pas se présenter à la présidentielle pour conduire le maire de Dakar au palais, à cause de « l’avenir indécis dans lequel Khalifa Sall nage », selon Daouda Guéye, le coordonnateur des cadres du Grand Parti. 

Interrogé ce matin sur Rfm sur la rétraction de Malick Gackou relative à sa volonté de se rallier derrière Khalifa Sall en vue de la présidentielle de 2019, Daouda Gueye répond :  »Malick Gackou n’est pas de ce genre de personnes qui ne tiennent pas leur promesse. C’est juste qu’après constat de la floraison des candidats libéraux, nous avons trouvé anormal que les élections de 2019 ne puissent enregistrer aucun candidat socialiste », a-t-il soutenu.

Ce dernier explique que le socialiste Khalifa Sall, qui a été injustement inculpé, demeure un cas complexe même s’il a décidé de se présenter, ainsi que les autres socialistes notamment Tanor et Niass, ne vont pas pouvoir briguer un mandat présidentiel, « Malick Gackou a décidé d’être le candidat issu des socialistes », précise M. Guéye. Cela pour ne céder le terrain aux libéraux.

Entre-temps, le maire de Dakar Khalifa Sall, élucidé sur son sort , a finalement décider de se présenter pour l’élection de 2019 malgré son inculpation. Le coordonnateur du Grand Parti déclaré que cela n’empêchera pas à leur candidat Malick Gackou de se présenter. « Malick Gackou avait peut-être cette volonté de soutenir Khalifa Sall, mais cette responsabilité ne lui incombe à lui-seul. Nous sommes un parti démocrate après concertation, on a décidé de porter Gackou comme notre candidat », a-t-il martelé.

Avant de remplier sur le fait que son « candidat a déjà toutes les dispositions et compétences nécessaires pour pour pouvoir diriger ce pays ».

Daouda Guéye trouve par ailleurs important la décision de Khalifa Sall de se présenter en 2019, et souhaite au maire de Dakar toutes les chances du monde avec la juridiction du Sénégal afin qu’il puisse concrétiser son souhait d’être candidat.

« Au moins les socialistes auront deux candidats qui vont rivaliser avec Macky Sall », a-t-il conclu.

6 COMMENTAIRES
  • le m e d

    grand Perdant car il ne peux pas diriger un département à plus forte raison les charges d’etat Macky dou seun morom in cha allahou nous vaincrons dés le 1er tour( il n’est pas leur egal)

  • Youssouph Coly

    Vous menter quel1 tour

  • jules Ndiaye

    Ce qui est arrivé à Karim et à khalifa sera assez dissuasif aux futurs prétendents des charges de la République. Soyez clin c’est plus sûr

  • Zing

    Nous on préfère hameau aidera que gackou ou bougane

  • sow

    Gakou vers apr

  • Mactar

    Gackou ne peut pas devenir président

Publiez un commentaire