Khalifa Sall confirme sa candidature: « je suis candidat à l’élection présidentielle du 24 Février 2019 »

Le maire de Dakar est bel et bien candidat à l’élection présidentielle 2019. Khalifa Sall a posté une lettre sur sa page Facebook pour éclairer  la lanterne des sénégalais sur ce sujet. Voici l’intégralité de sa déclaration.

La déclaration de Khalifa Ababacar Sall

Traîné en justice par mes adversaires politiques, j’ai accepté de me défendre par respect pour le pouvoir judiciaire qui, avec les pouvoirs législatif et exécutif, constitue un des piliers de notre République et le socle sur lequel se construit et se consolide notre système démocratique.
Mais ce n’est pas sans appréhensions que je l’ai fait, et l’histoire m’a donné raison. Cette procédure ne présente pas de garanties à même d’assurer les droits de ma défense et le fonctionnement normal du système judiciaire dans un État de droit. Depuis le début, je n’ai pas été traité en justiciable comme les autres.
Cela se voit à travers les nombreuses violations qui ont entaché l’enquête préliminaire de police et l’instruction. La procédure a été menée uniquement à charge et avec empressement pour hâter le procès et son issue. Aujourd’hui les masques sont définitivement tombés avec le refus de la Cour d’Appel de Dakar d’exécuter la décision de la Cour de justice de la CEDEAO, qui a constaté ma détention arbitraire et le caractère inéquitable du procès. Je proclame à nouveau la vérité aux Sénégalais : jamais je n’ai trahi leur confiance. Les accusations qui me sont faites sont ignominieuses, hypocrites et infamantes. Aujourd’hui, plus que jamais, je réfute avec force et conviction, chacune de ces dernières qui poursuivent le dessein politique lâche d’entraver la liberté du suffrage.
Je n’accepte pas et je n’accepterai jamais que la démocratie, et à travers elle le vote des Sénégalais soit muselée.
Je veux inviter les Sénégalaises et les Sénégalais à refuser que le seul choix qui leur soit donné soit celui de la perpétuation du régime actuel, à défendre la volonté souveraine du peuple et à faire entendre leurs voix qui, elles seules, doivent décider de l’avenir de notre pays. Je veux m’engager à vos côtés pour construire cet avenir commun.
C’est pourquoi, oui, je suis candidat à l’élection présidentielle du 24 Février 2019, avec la conviction que nous puiserons dans cette épreuve l’énergie pour rassembler les forces vives de la Nation, gagner la confiance du peuple et redresser notre cher pays.
Khalifa Ababacar SALL
Député-Maire de la Ville de Dakar
Le 26 juillet 2018

15 COMMENTAIRES
  • Senegalais

    Mais xaf…….waxal ci wax dju bees dji et votre déclaration tant attendue?

  • Pulo Arno

    De la prison au PALAIS !

  • Zeyna Thiam

    Attention a un vieux singe il est capable à tout . Il ne faut jamais penser que Macky a oublié Khalifa définitivement na goum boppam nag bou bakh te bahi khel ci Président Bougane sinon il va regretter encore.Qu’il aille rejoindre Bougane pour avoir plus de force .

  • Fadel Diaw

    Moi je me demande comment il fera pour battre campagne . Car Macky ne le laisserai jamais sortir de prison . Son seul recours serai d’encourager la candidature de Bougane Guèye . Au moins lui il est libre et ce n’est pas dans ses guerres de position sans fin . C’est des hommes comme lui qu’il faut encourager pour des réformes au Sénégal .

  • Saliou Mbacké

    Il doit dégager et laisser le pays aux populations,longtemps privées de leurs libertés et droits. Heureusement que nous avons un homme le nommé Bougane que j’entend toujours même son image me reste un peu méconnu. Mais son talent me parait être meilleurs que ces gens.

  • Sidy Diop

    Macky doit dégager et laisser le choix aux populations,longtemps privées de leurs libertés et droits. Heureusement que nous avons un homme le nommé Bougane que j’entend toujours même son image me reste un peu méconnu. Mais son talent me parait être meilleurs que ces gens.

  • Elimane Niane

    Nous avons un régime qui a peur d’affronter ses adversaires politique . C’est pourquoi il fait recours à notre justice pour les éliminer de la course . Cependant comme il n’y a pas que les politiciens pour développer notre pays . Essayons de voir avec d’autres hommes qui sont ni du côté du pouvoir ni de l’opposition .

  • Am

    C les accusations sont fausses prouve le devant les juges c simple…arretez de nous prendre pr des dup…

  • Gora Mbengue

    On a constaté que les politiciens sénégalais sont des beaux parleurs et une fois au pouvoirs . Ils oublient toutes leurs belles promesses tenues pendant les campagnes . C’est pourquoi il nous faut motiver cette énergie nouvelle noté . Avec des personnes méconnues de cette scène politique trop agitée par des clans . Le peuple ne veut pas de cela ; car il faut une unité dans le travail . Quant il s’agit de l’intérêt général ; qui est le meilleur pour le Sénégal .

  • faty fall

    Ce que tout sénégalais doit penser c’est d’élire un indépendant a la prochaine élection

  • Fatou Ndiaye

    Nous te soutenons Khalifa que le tout puissant te donne la victoire

  • Mamadou Hamath Wane

    D’accord avec vous l’ètat de droit vègète depuis l’Arrivèe de l’apr au pouvoir. Les magistrats qui devaient dire le droit sont devenus des alliès inconditionnels du pouvoir excècutif.

  • DRADRA

    Nous en casamance on vote Khalifa ,et Macky s’il met ses pieds en Casamance pour les campagnes,il verra ce qu’il n’a jamais penser dans sa vie

  • Bandiougou Sow

    A partir de cet instant précis Mr le Maire vous venez de signer votre condamnation

  • Ndiaye

    sénégalais kegn ley mouss?? Ce Bougane ki se bat et insulte tous les jours ces employers nguen né na Khalifa top ci guinawam?? Bougane fane la todj?? nek len niit way Bougane d boufi naré yek rekkk nagnou sédo deuk bi. Na dem guem boppam ba paré t yar bopam tamite soga gnow.

Publiez un commentaire