En visite officielle au Kenya, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris part, ce lundi 20 octobre 2025, aux célébrations de la Journée des Héros (Mashujaa Day) au stade Ithookwe. Invité d’honneur de la cérémonie, le chef de l’État a livré un discours vibrant, saluant la mémoire des résistants kényans et rendant hommage à tous les héros africains tombés pour la liberté.
« Les compagnons de lutte du Kenya ont subi les pires horreurs du pouvoir colonial, entraînant la mort de milliers de Kényans, arrestations arbitraires, tortures massives et traitements inhumains », a rappelé le président Faye dans un ton grave. Selon lui, ces sacrifices montrent que « l’histoire du Kenya ne se résume pas à l’esclavage, mais aussi à la résistance ».
Dans un élan de solidarité panafricaine, le président sénégalais a tenu à exprimer son admiration pour « ces vaillants fils et filles du Kenya et de l’Afrique, dont la mémoire doit rester gravée dans notre conscience collective ». Et d’ajouter : « J’admire leur courage et leur détermination dans la lutte héroïque qu’ils ont menée, au prix du sang, de la sueur et des larmes, inscrivant ainsi une grande page dans l’histoire glorieuse de la libération. »
Bassirou Diomaye Faye a aussi établi un parallèle entre les luttes kényanes et celles du Sénégal, rappelant un épisode douloureux de l’histoire coloniale : « Au Sénégal aussi, nous avons connu la répression. En décembre 1944, des tirailleurs africains furent massacrés par le pouvoir colonial. Leur seul crime était d’avoir réclamé le paiement de leurs soldes, primes et autres droits légitimes. »
Par ce discours empreint d’émotion et d’unité africaine, le président sénégalais a voulu rappeler que la liberté du continent est le fruit d’un combat partagé, mené par des générations de héros dont la bravoure continue d’inspirer les peuples d’Afrique.
📍Discours en anglais du Président BASSIROU DIOMAYE FAYE au Kenya 🇰🇪🥰❤️❤️❤️🥰 pic.twitter.com/mzKCGlL8JE
— Maps Cissé (@Cisse_Maps) October 20, 2025
Shakespeare parle-t-il français ?
Wa apr n’aiment ni leur président, ni leur pays ni même leurs propres personnes. Ce sont de vrais kulunas
Voulais écrire Dédett
Démettre,vous allez souffrir pour longtemps wawaw!Comme les aigris,les envieux et les hommes au cœur noir.
Suis prêt à parier que le PRÉSIDENT DIOMAYE peut te donner des cours de français et d’anglais.
Trop trop trop de discours , il faut s occuper du pays maintenant les senegalais souffrent.
Un vrai T, P, N,M R 😂
Il s’ose en anglais , alors que son français est très limite