À Kaolack, les critiques contre le maire Serigne Mboup s’intensifient. Après les jeunes patriotes, c’est au tour de Cheikh Ousmane Niass, petit-fils de Cheikh Al Islam Ibrahima Niass et conseiller municipal, de monter au créneau mardi face à la presse.
Selon lui, l’édile de la capitale du Saloum a « trahi les espoirs de toute une population ». « À Kaolack, Serigne Mboup a tout simplement failli. Celui qui avait promis Sétal-Suxaali-Sam n’a rien fait jusque-là. Il est temps qu’il rectifie le tir, car il ne lui reste pas beaucoup », a-t-il fustigé.
Cheikh Ousmane Niass reproche au maire de s’accaparer de tout : « La mairie, l’usine Domitexka, le Cœur de Ville, la Chambre de Commerce… Depuis 2022, il n’a rien inauguré. Les populations n’ont pas besoin d’une célébration des 105 ans de la Commune à coup de 50 millions alors qu’elles pataugent dans les eaux de pluie. Les priorités sont ailleurs. »
Il dénonce également une gestion autoritaire : « Le maire prend des décisions unilatérales, contraires aux intérêts des Saloum-Saloum. Les quartiers manquent d’éclairage, les routes sont impraticables. Au lieu d’apporter des solutions, il s’en prend à toute voix critique : politiciens, jeunes, journalistes. »
Et de conclure par un avertissement : « Il doit revoir son staff et changer de comportement. Il n’a pas été élu pour ça. Nous en avons assez et nous allons le lui montrer prochainement. »