A Kaolack, Cheikh Kabir Déme, fils aîné de Thierno Assane Deme, approuve la proposition de la modification de la loi L.78. La CENA avait annoncé qu’elle va proposer une modification de la loi électorale pour permettre à l’électeur, avant d’aller à l’isoloir, de ne prendre que cinq (5) des 47 bulletins en lice pour les élections législatives du 30 juin prochain.
À quelques heures de ce vote à l’Assemblée nationale en session extraordinaire, pour une modification de l’article L78 du code électoral sur proposition de la commission électorale nationale autonome ( CENA), la tête de liste départementale de la coalition » Sénégal Ca kanam » Cheikh Kabir Déme, a fait face à la presse, hier, pour éclairer la position de sa famille politique dirigée par Me Ousmane Ngom.
« La proposition de la CENA, qui stipule la prise de 5 bulletins seulement sur les 47, par l’électeur avant son choix opéré dans l’isoloir, est à saluer, sans cela le scrutin tirera en longueur, et beaucoup de citoyens risquent de ne pas accomplir leur acte civique », a soutenu M. Déme.
Il a par ailleurs exhorté les membres de sa coalition que sont la fédération des mareyeurs, l’organisation des transporteurs AFTU, et le mouvement Libéral Ça Kanam ( LCK ) à se mobiliser pour mettre en marche la vision de la coalition « Sénégal Ça Kanam ».
La tête de liste départementale de la coalition » Sénégal Ça Kanam » a invité les populations à plus de vigilance sur les éventuelles promesses des candidats. Pour lui, « un député ne peut pas ériger des ponts, ni réaliser des infrastructures. Il ne peut que voter un budget favorable, faire des propositions de lois pour les ministères, et éventuellement contrôler l’action du gouvernement. Donc ne soyez pas trompés », a-t-il averti.
Dans un autre registre, il a rappelé la proposition de loi concernant la modification du statut de Médina Baye. « Avec son expansion illimitée, son caractère international, Médina Baye ne peut plus être considéré comme un simple quartier de Kaolack, il doit être érigé en commune, et nous nous battrons pour ça », a t-il conclu.